8 usages et bienfaits du vinaigre de cidre

Dakarmidi – Depuis l’antiquité, ce vinaigre est utilisé en petites quantités pour soulager de nombreux maux ainsi que pour purifier l’organisme. Avec les années et les différentes études réalisées, il a été déterminé que ce produit possède aussi de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps.

1. Le vinaigre de cidre, un allié contre les problèmes digestifs

Le vinaigre de cidre possède des propriétés qui augmentent les enzymes de notre organisme. Ces enzymes aident à détruire les bactéries endommagées et à réguler les acides l’estomac.

Ce produit est idéal pour traiter les problèmes digestifs comme les gaz, les spasmes, la constipation.

Nous vous conseillons de consommer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre une demi-heure avant chaque repas.

2. Perte de poids

Graisse abdominale

Le vinaigre de cidre est un grand allié pour maigrirL’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre est efficace contre la graisse abdominale et la graisse localisée qui se trouve au niveau de la ceinture et des jambes.

Nous vous conseillons de dissoudre deux cuillères à soupe de vinaigre dans de l’eau, à consommer de préférence à jeun.

3. Le diabète

Consommer régulièrement du vinaigre de cidre peut aider à contrôler le taux de sucre dans le sang. Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment adopter une alimentation équilibrée, pauvre en graisses saturées et sucres raffinés.

Pour combattre le diabète, il est recommandé de diluer deux cuillères de vinaigre dans un verre d’eau et de le boire avant d’aller se coucher le soir.

4. Les champignons sur la peau

L’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre traite et élimine totalement les champignons. 

Pour l’utiliser, dissolvez deux ou trois tasses de vinaigre de cidre dans de l’eau et laissez tremper pendant quinze minutes. Vous pouvez aussi appliquer ce mélange directement sur la zone infectée.

5. Les problèmes articulaires

Articulations

Le vinaigre de cidre est un grand allié pour combattre l’arthrite et l’arthrose. Le vinaigre aide à réduire la tension, la douleur et les désordres que ce type d’infections peuvent causer. Il est aussi idéal pour cicatriser les blessures et soulager les crampes, entre autres.

Ce vinaigre contient de l’acide malice qui aide à combattre les infections bactériennes. Cet acide aide aussi à dissoudre les dépôts d’acide urique qui se forment sur les articulations.

Nous vous recommandons de mélanger deux cuillères de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. on peut y ajouter une cuillère de miel et ensuite de le consommer immédiatement.

6. Soin des cheveux

Appliquer trois cuillères de vinaigre de cidre sur cheveux humides est idéal pour apporter brillance aux cheveux et éliminer les pellicules.

Le vinaigre de cidre contrôle le PH du cuir chevelu, soulage les irritations et est idéal pour les cheveux gras. Néanmoins, il faut l’utiliser modérément, car il peut causer des picotements et/ou des démangeaisons.

7. Acné et taches sur la peau

Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du vinaigre de pomme sont idéales pour prendre soin de la peau. Dans le cas de l’acné et des taches, il aide à restaurer la couverture acide de la peau, la cause principale des dépôts de gras et de la sécheresse.

Pour l’utiliser, mélangez  du vinaigre de cidre et de l’eau à parts égales et appliquez-le directement sur la peau.

8. Le vinaigre de cidre, un allié dans votre maison

Le vinaigre de cidre est aussi un grand allié au sein du foyer.

  • C’est un produit  idéal pour éloigner les fourmis de chez soi.
  • Le mélange vinaigre de cidre et eau donne un produit répulsif maison pour éviter les piqûres d’insectes.
  • Il contrôle la zone de puces sur les animaux. Pour cela, versez un peu de vinaigre dans l’eau du bain de votre animal. Pour la maison, déposez un petit récipient de vinaigre de cidre aux endroits où sont supposées être les puces.
  • C’est un excellent produit nettoyant pour vitres et cristaux. Pour cela, diluez du vinaigre dans de l’eau tiède et nettoyez ensuite la surface avec un chiffon doux.
  • Il est idéal pour nettoyer les ustensiles de la cuisine puisque c’est un bon dégraissant et désinfectant.