Santé: Marième Faye Sall décroche une machine pour le dépistage du cancer

Dakarmidi – Patronne de la Fondation «Servir le Sénégal», la Première Dame Marième Faye Sall, qui s’est engagée dans la lutte contre le cancer, a obtenu de son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma du Maroc, une machine de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus. Une bataille de gagnée dans la guerre contre cette pernicieuse maladie.

Le centre de santé Gaspard Camara (Dakar) a été proposé pour abriter le centre de diagnostic. L’appui technique du Maroc confirmé par les représentants de la Fondation Lalla Salma, il a ensuite été question de la formation des formateurs.

A cet effet, un pool de formateurs sera constitué du responsable de programme, d’un radiologue, d’un anatomo-pathologiste, d’un gynécologue, d’un colposcopiste et d’un communicateur.

Les sessions de formation des prestataires de santé, elles, se feront dans la région de Dakar où se déroulera la phase pilote. Pour le stage pratique du coordonnateur du programme, qui devra passer trois à quatre jours au Maroc, aux frais de la Fondation Lalla Salma, il a été demandé au ministère de la Santé et de l’action sociale de designer, dans les deux semaines, la personne choisie. Un préalable au démarrage des consultations.

La Rédaction