Can 2017 : Profil de Saliou Ciss…

Dakarmidi – Revenu à son meilleur niveau, le défenseur Saliou Ciss a pu remplacer Pape Ndiaye Souaré (blessé) dans la sélection pour  la Can 2017.

Son retour en sélection et sa présence à cette Coupe d’Afrique au Gabon ne sont guère surprenants. Car ce Diambars a pu en cacher un autre. Saliou Ciss (27 ans), auteur d’une très bonne saison avec Valencienne (Ligue 2 française), a su saisir sa chance en suppléant convenablement le latéral gauche Pape Ndiaye Souaré, victime d’un accident de voiture en septembre.

C’est lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017, contre la Namibie,  que le natif de la Médina fit son come-back dans la formation d’Aliou Cissé, après une longue absence. Depuis lors, le joueur formé à l’Institut Diambars multiplie les performances. Avec son mètre 75, il enchaîne en qualification au Mondial 2018 contre le Cap-Vert puis en Afrique du Sud. Saliou Ciss était de la campagne olympique à Londres.

Ciss a emprunté le chemin de plusieurs jeunes de Diambars. C’est par la Norvège qu’il a découvert l’Europe. Après trois saisons à Tromsø IL (2010-2013), le joueur polyvalent (il peut évoluer en défense centrale),  est recruté par Valenciennes. Cette saison, il brille avec 4 buts marqués et 3 passes décisives. Il a reconnu qu’il jouait sa meilleure entame de saison. Une situation qui contraste fort bien avec ses prestations mitigées du précédent exercice lors duquel il était décrit comme un danger pour son équipe. Le carton rouge contre Brest l’enfonça, s’attirant la foudre de ses coéquipiers et dirigeants. ‘’C’était inacceptable, mais je vivais ça comme une telle injustice… Je n’ai pas réussi à digérer’’, se remémore-t-il avec regret.

Enquête