Chine : la technologie anti-vol de papier toilette

Dakarmidi – Un dispositif anti-vol vient d’être lancer depuis le 4 Avril dernier au sein du parc du sud de Pékin, en Chine, pour lutter contre le vol des papiers toilettes. Cette nouvelle technologie connait un énorme succès. En effet, le problème des papiers toilettes est révolu.

Lorsqu’elles vont au petit coin, les personnes âgées venant au parc pour leurs exercices matinaux, sont désormais accueillies par une voix synthétique. Celle-ci leur dit : « Bienvenue ! Merci de vous placer dans la zone de reconnaissance faciale ». Un passage à l’intérieur d’un carré jaune permettant d’afficher le visage au centre d’un écran bleu fixé au mur, est obligatoire si l’on souhaite recevoir exactement, 60 centimètres de papier, rapporte sudinfo.be.

Au cas où la même personne envisagerait de revenir neuf minutes à peine après avoir été servie, elle sera poliment repoussée par la machine qui lui dirait : « Merci de réessayer plus tard. »

Cette distribution automatisée de papier toilette dans ce parc chinois a été mise en place pour lutter contre les vols de papier. Selon les déclarations d’un des responsables de la société Shoulian du nom de Lei Zhenshan Zhineng, à l’AFP, indique « Linfos.Re » : « L’idée a paru un peu saugrenue au début et puis nous avons constaté que le niveau de déperdition était vraiment élevé. Nous avons donc décidé d’adopter cette approche technologique afin de rectifier le comportement des gens. »

Avant l’installation de ce dispositif, certaines personnes quittent le parc avec des sacs remplis de papiers. Depuis, les responsables du parc ont enregistré une réduction de 70 % de vol de papier.

La Rédaction