Classement FIFA : le Sénégal désormais deuxième nation africaine, la Côte d’Ivoire tombe

Le classement FIFA pour le mois de février vient d’être mis à jour. Il a connu en Afrique plusieurs changement du fait de la prestation et des résultats de certaines équipes à la coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017.  L’Egypte vice-championne d’Afrique devient première nation africaine au classement Fifa et 23e au niveau mondial devant le Sénégal (31e mondial) qui perd sa place de première nation de foot en Afrique occupé durant quelques mois.

Le Cameroun, vainqueur surprise de la Can, signe ainsi la meilleure progression. Les Lions Indomptables de Christian Bassogog, élu meilleur joueur du tournoi continental, ont gagné 29 places, se hissant à la 33e position. L’Égypte, finaliste malheureuse, se classe elle 23e, avec une progression de 12 places.

La RD Congo et le Burkina Faso, auteurs de bons parcours, en ont eux aussi profité pour gagner quelques places (respectivement +12 et +15). Le Gabon, malgré son élimination au premier tour à domicile, grimpe à la 87e position, soit une progression de 21 places.

La Côte d’Ivoire et l’Algérie, éliminées au premier tour de la CAN, ont elles connu une sérieuse chute. Les Éléphants de Michel Dussuyer, désormais 47e, ont ainsi perdu 13 places, la pire régression du top 50. Les Fennecs, eux, dégringolent, perdant 11 places. Riyad Mahrez et ses partenaires sont désormais 50e.

Avec Footmercato