Le livre d’or du Paradis

Dakarmidi – Le Paradis, lieu représentant la perfection et la demeure idéale pour tout croyant est évoqué maintes fois dans le Coran. C’est ainsi que certains savants dont Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) et Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) se sont appliqués à relever dans la parole Divine et les dires du Prophète (‘alayhi salat wa salam) ce qui se rapporte au Paradis et à ses composantes.

Nous allons nous baser sur les ouvrages respectifs de ces savants à savoir « Le Paradis » et « Les délices du Paradis » afin de décrire certaines caractéristiques de ce lieu parfait. Nous allons nous intéresser, dans cette partie au livre d’or du Paradis et à ses lieux incha Allah.

Le livre d’or du Paradis
Il existe un livre d’or au Paradis dans lequel sont inscrits les noms des pieux serviteurs qui y entreront incha Allah. Qu’Allah nous compte parmi eux ! En effet, Le Très-Haut dit : {En vérité, le Livre de ceux qui auront vécu dans l’obéissance de Dieu et les œuvres pies sera dans les hauts-lieux (du Paradis). Et d’où peux-tu savoir ce que sont les hauts-lieux du Paradis ? Ce sera un Livre numéroté. Il sera vu par les plus proches (de Dieu).} (Sourate 83 : Verset 18-21).

Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) affirme à propos du livre d’or du Paradis qu’il est « le Livre des gens de bien où tous les noms sont inscrits en présence des Anges (les plus proches de Dieu), des Prophètes ainsi que des élus. » Ce livre contient donc les noms des serviteurs pieux, ces noms étant écrits devant les meilleures créatures.

Le savant (qu’Allah lui fasse miséricorde) poursuit de la manière suivante : « Ce Livre est une bénédiction et une grâce en faveur de Ses serviteurs. Les mécréants bénéficieront également d’un Livre pour leur entrée en Enfer, mais sans le témoignage des Anges, ni des Prophètes ni celui des élus. » Il souligne ainsi la grande valeur de ce Livre du Paradis et de ceux qui y apparaîtront incha Allah. Qu’Allah nous compte parmi eux !

Les lieux du Paradis : deux en or et deux en argent
Il est important de souligner un élément au sujet des lieux du Paradis à savoir qu’il y a deux Paradis en or et deux Paradis en argent. Cela est unanimement reconnu car ce fait est présent dans les paroles d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam).
En effet, Allah dit : {A celui qui a craint de comparaître (un jour) devant son Seigneur, deux jardins.} (Sourate 55 : Verset 46). Il dit également : {A part ces deux jardins, il y en a encore deux autres.} (Sourate 55 : Verset 62). Ainsi, il existe au total quatre jardins.

De plus, l’existence de ces quatre Paradis est prouvée par les paroles de l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam). Bien plus encore, ces jardins sont décrits, deux comme étant en or et les deux autres comme étant composés d’argent. C’est ainsi qu’ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) relève le hadith suivant rapporté par Al-Bayhaqi d’après Abu Moussa Al-Ach’ari : « Deux Paradis en or pour les précurseurs (as-sabiqun) et deux Paradis en argent pour les gens de la droite ».

De même, Al Boukhari et Muslim rapportent d’après Abu Moussa Al-Ach’ari que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Deux Paradis : leurs vaisselles, leurs parures et tout ce qu’ils contiennent sont en or, et deux autres Paradis : leurs vaisselles, leurs parures et tout ce qu’ils contiennent sont en argent. Il n’y a entre les hommes et leur vision de leur Seigneur, Le Très-Haut, Le Tout-Puissant, qu’un voile de grandeur qui couvre Son visage dans le jardin d’Eden. » Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) souligne qu’ « à l’Eden, entre la vision des élus résidents et la Face de Dieu ne persiste qu’un voile, celui de Sa Suffisance ».

Qu’Allah nous accorde de figurer dans le livre d’or du Paradis. Puisse-t-Il nous permettre d’accéder à l’un des jardins des délices, par Sa Grâce.