Bien-être: Comment bien vivre la solitude ?

Dakarmidi – Vous sentez-vous seul dans la vie ? Ha la solitude. On connait tous certaines personnes qui ont des dizaines d’amis et qui semblent créer des relations comme par magie, sans effort. La solitude peut être pesante, peut déprimer, peut nous faire nous sentir malaimé. Mais elle peut également être un cadeau.

Je vous invite ici à voir comment bien vivre la solitude, à la voir comme une amie mais également à en connaître les limites et comment vous en sortir.

Nous vivons tous ces scénarios-là. Nous pouvons nous sentir complet ou anéanti simplement parce qu’on n’est pas au top de sa forme un jour. Tout ceci ne serait-il qu’illusion ? La solitude serait-elle une illusion ?

La solitude, une amie à conserver

Le fait est que beaucoup de personnes se sentent mal lorsqu’elles sont seules. Et ce n’est pas anodin du tout. Si le fait d’être en votre propre présence uniquement vous dérange, c’est que la solitude vous met face à certains challenges que vous devriez surmonter.

La vie est ainsi faite. Elle nous sert sur un plateau ce dont on a le plus besoin. Et non nécessairement ce dont on a le plus envie. Ainsi, si l’on se retrouve seul et dérangé par cette situation, alors un travail sur soi s’impose : celui de se retrouver, de s’apprécier, de se sentir bien en toute situation et quoi qu’il arrive.

Un vrai chemin s’ouvre à nous avec la solitude car elle est le terreau parfait d’un travail sur soi, d’une introspection, de la création d’une relation plus intime avec soi-même.

On a tellement tendance à s’oublier, dans le flux de la vie, dans notre travail et nos activités et devoirs divers. N’avons-nous pas besoin de souffler un peu parfois ? De nous retrouver, de nous ressourcer.

La solitude a cet avantage de vous donner la liberté de faire ce que vous voulez sans contrainte par rapport aux autres. Lorsque vous n’avez ni enfant, parent, conjoint, ami, collègue présent, vous avez libre cours à faire ce que vous voulez.

Je pense que la solitude permet de se retrouver en tête à tête avec soi-même, de pouvoir faire face plus directement à nos propres démons et de pouvoir installer plus aisément les bases d’une introspection ou d’activités propices à se retrouver.

De ce fait, la solitude est un puissant allié et une amie à conserver.

Cultivez votre jardin intérieur

La solitude est un cadeau du ciel. Beaucoup la recherche sans pouvoir s’offrir des moments à eux pour profiter de leur propre présence.

Bien sûr, beaucoup souhaitent en sortir également. Et je traitera ce volet dans un autre article.

Car oui, la solitude est telle une pièce à 2 faces qui peut aussi bien nous servir que nous desservir.

La solitude peut être mal vécue et être ainsi un ennemi à abattre.

La Rédaction