Les prières du Prophète Rassulillah saws

Dakarmidi – Le Coran nous informe que le Prophète saws se levait la nuit pour prier:

Et quand le serviteur de Dieu s’est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui. Dis: “Je n’invoque que mon Seigneur et je ne Lui associe personne.” (Sourate al-Jinn: 19-20)

Maints versets évoquent les prières du Prophète. Il rendait hommage à Dieu en nommant Ses attributs. Le Coran nous retranscrit l’une de ses prières:

Dis: “Ô Dieu, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. (Sourate Al ‘Imran: 26)

À l’instar des autres prophètes, le Prophète saws devait faire face aux menaces et aux pressions d’hommes et de djinns hostiles. Il leur répondait avec patience et fermeté, et il lui était prescrit de rechercher le secours auprès de Dieu contre les suggestions de Satan et les attaques spirituelles qui l’assaillaient sur sa route:

Et dis: “Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables. Et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi.” (Sourate al-Muminun: 97-98)

Il lui était aussi prescrit de rechercher la miséricorde et la compassion de notre Seigneur, Dieu, dans ses prières:

Et dis: “Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C’est Toi le Meilleur des miséricordieux.” (Sourate al-Muminun: 118)

Dans les hadiths, nous voyons que le Prophète implorait Dieu de lui accorder une meilleure moralité et un bon caractère et il invoquait Dieu en ces termes:

Ô Dieu, parfais ma constitution et mon caractère. Ô Dieu, protège-moi du mauvais caractère et de la mauvaise conduite.Boukhary

Ainsi que Dieu l’a révélé dans ce verset: “Dis: “Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sauf si vous priez…” (Sourate al-Furqan: 77), la prière est une obligation très importante pour les croyants. Une personne doit savoir qu’aucune puissance n’est de la moindre utilité, à moins que Dieu ne le veuille. Elle doit se tourner vers Dieu en toutes circonstances, dans l’espoir et dans la crainte, et L’invoquer pour toute chose. Les prières du Prophète, ainsi que celles des autres prophètes mentionnés dans le Coran, constituent les meilleurs exemples qui soient pour les croyants. Par leurs prières ils ont montré à quel point ils se soumettaient à Dieu et voyaient en Lui leur seul Ami et Protecteur, en L’invoquant par Ses plus beaux noms. Nous remarquons également que les prophètes n’accordaient pas d’attention au temps quand ils priaient et se tournaient vers notre Seigneur chaque fois qu’ils étaient dans la détresse.