Burkina Faso: la date du procès de Blaise Compaoré et des membres de son dernier gouvernement, fixée!

Dakarmidi- La haute cour de  justice a ordonné l’ouverture le jeudi 27 Avril du procès de l’insurrection populaire sous le régime de Blaise Compaoré. L’institution qui est ferme dessus l’a fait savoir à travers un communiqué du parquet général près la Haute cour de justice :

« La Haute Cour de justice va statuer sur le dossier de l’insurrection populaire, le jeudi 27 avril prochain. », cette affaire incrimine l’ex-président burkinabè et les ministres de son dernier gouvernement dirigé par Luc Adolphe Tiao. Et ils vont être jugés pour leur responsabilité dans la répression des manifestations d’octobre 2014.

Ils étaient  poursuivis pour « complicité d’homicide volontaire » et « coups et blessures volontaires ». Cependant, les charges contre deux ex-membres du gouvernement, Clothilde Ky née Nikiema (déléguée au Budget) et Yacouba  Ouédraogo (Sport), ont été abandonnées, car ceux-ci n’ont pas participé au dernier Conseil extraordinaire des ministres du 29 octobre 2014 précédant la chute du régime

Ce procès se tiendra assurément en l’absence de Blaise Compaoré, accusé principal. Car l’ex-président du Faso se trouve actuellement en Côte d’Ivoire où il a même été naturalisé Ivoirien. Il semble y bénéficier du gîte et du couvert du président Alassane Ouattara qui n’est visiblement pas disposé à l’extrader. Par contre, plusieurs de ses ministres sont au pays, inculpés et interdits de sortir  du territoire. Ils risquent tous de lourdes peines.

La Rédaction