Jour J-1 : l’heure de vérité pour tout un peuple!

Dakarmidi – Qui de Wade, Dionne, Khalifa, Tounkara, etc. sera récompensé pour ses efforts. La campagne fut infernale, chacune des listes aura déroulé sa stratégie qu’elle soit bonne ou moins bonne c’est selon, l’essentiel était de battre campagne. 21 jours mis à profit pour quêter, faire des promesses, quelques fois irrationnelles et démagogiques, mais c’est de bonne guerre, c’est aussi cela le charme assujéti à la pratique de la chose politique. Tout le travail des listes ces trois semaines avait pour fondement et unique but de convaincre les sénégalais à choisir ce dimanche son bulletin afin que la coalition, le parti ou le mouvement indépendant en question puisse être représenté à cette 13é législature qui s’annonce déjà palpitante au vu des nombreux enjeux qui l’entourent.
Qui pour redonner une majorité mécanique au pouvoir de Macky Sall, qui pour lui imposer une cohabitation, qui encore pour être simplement député, l’objectif quoi qu’il en soit ne sort pas de ce triangle.
Mais force est de reconnaître que la compétence des candidats se limite à battre campagne et à écouter le peuple souverain qui seul a les prérogatives d’élire au suffrage universel qui il souhaitera. Ce peuple a certainement joui de ces moments précieux qui lui ont permis de communier avec l’élite politique qui souvent après une élection prend vite son envol, s’éloigne de lui pour ne revenir que lorsque pareille occasion se présente à nouveau avec des discours calibrés sur un objectif vicieux, loin des aspirations du même peuple qui fait face donc à un moment crucial de la vie de la nation et devra vaille que vaille faire le bon choix celui qui facilitera la suppression rapide dans nos mémoires de la 12é législature réputée être la plus sombre de l’histoire de notre parlement. L’heure est grave….

La rédaction