Brillant exposé de Mankeur Ndiaye, auteur du livre « Diplomatie 20 ans à la place » (images)

Dakarmidi – L’ancien ministre des Affaires étrangères sous Macky Sall, a présenté hier, dans un hôtel de la place son ouvrage axé sur la diplomatie et ses péripéties. Sans jamais parler des 05 années passées à la tête de ce ministère qui feront d’ailleurs l’objet d’un ouvrage, Mankeur Ndiaye a voulu faire voyager ses hôtes dans les profondeurs de la haute diplomatie, de son enfance à son passage à l’ENA, ou encore de sa nomination comme ambassadeur au Mali après 08 mois passé « au frigo », après avoir été pendant 09 ans directeur de cabinet de Cheikh Tidiane Gadio.

Devant le PM Dionne, le président du HCCT Ousmane Tanor Dieng et d’éminents invités, entre autres une bonne partie du corps diplomatique, l’actuel président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-Itie) a fait l’esquisse de sa vision de la diplomatie dans toute sa contexture.

Le PM comme le président du HCCT auront magnifié l’homme d’Etat qu’il est et son engagement sans failles auprès du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall. Mankeur Ndiaye aura aussi parlé de valeurs, de principes et dessiner les fondamentaux des rapports entre concitoyens, qu’importe le bord dans lequel l’un ou l’autre se situe. Jean Paul Diaz prenant la parole aura à son tour salué ce grand technicien de la diplomatie, dont le seul objectif est de servir la République, qu’importe la station qui lui est rattachée.

Dans une grande ambiance de retrouvailles et de souvenirs, la diplomatie était bien peinte sous ses plus beaux atours, des mains d’un expert qui durant 20 ans aura traversé le monde, en appliquant sans émotion, les directives du Président Macky Sall, dont la vision sur la diplomatie internationale a pour socle, l’écoute, la prudence, la sagesse et la concertation. Mankeur Ndiaye a donné rendez-vous à l’assistance dans un an pour un tout autre livre, qui ne quittera pas bien entendu, les mamelles de la diplomatie.

La rédaction