WhatsApp ajoute la publication de messages unidirectionnelle à ses groupes

Dakarmidi – WhatsApp s’améliore avec le temps, gagnant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, c’est la possibilité, pour un groupe, de ne permettre qu’à son administration de publier des messages.

WhatsApp a commencé récemment à améliorer l’expérience proposée pour les groupes d’utilisateurs, en ajoutant notamment de nouvelles fonctionnalités comme la description des groupes, le rattrapage ou la protection pour celles et ceux qui sont ajoutés à des groupes qu’ils ont quittés plusieurs fois. Aujourd’hui, la société qui appartient à Facebook annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : la publication de messages unidirectionnelle pour les groupes.

La communication unidirectionnelle arrive sur WhatsApp

Une fois ce paramètre de groupe activé, seul le ou les administrateurs du groupe pourront envoyer des messages audit groupe. Tous les autres se verront dans l’impossibilité de le faire. Ceci tant que le paramètre est activé par l’administrateur, évidemment.

WhatsApp reconnait que les groupes sont utilisés par de nombreux utilisateurs pour des annonces importantes notamment, comme des parents et des professeurs dans les écoles, les organisations à but non lucratif ou les centres communautaires. Avec cette fonctionnalité, ils peuvent s’assurer que personne d’autre dans le groupe ne viendra polluer avec des messages qui pourraient n’avoir rien à faire là à ce moment précis.

Les canaux de Telegram, directement dans les groupes

Le concurrent de WhatsApp, Telegram, offre déjà cette fonctionnalité d’une manière légèrement différente. Telegram permet en effet aux utilisateurs de créer soit des groupes soit des canaux. Les groupes sont pour les conversations, bidirectionnelles donc, tandis que les canaux ne servent qu’à une communication unidirectionnelle, de l’administrateur vers les membres.

Le service de Facebook introduit donc ici les canaux, pour les habitués de Telegram, mais directement dans les groupes. Les administrateurs peuvent dès à présent activer cette fonctionnalité depuis les paramètres du groupe, puis “envoi des messages” et en sélectionnant “Uniquement les admins”. Ceci dans la dernière version de l’application, bien évidemment.