Comment éviter les spoilers de Game of Thrones et Avengers : Endgame

Dakarmidi – Le web est un endroit plein de spoilers. Et ces derniers jours, avec Avengers : Endgame et Game of Thrones, c’est pire que tout – si vous aimez ces deux œuvres, évidemment -. Même quand vous pensez faire attention, les spoilers peuvent apparaître, que ce soit avec l’autocomplétion de Google ou dans une URL. Voici plusieurs solutions pour vous protéger.

Petite sélection de solutions pour se protéger des spoilers

Pour éviter de tomber sur une révélation malencontreuse alors que vous n’avez pas encore vu tel épisode de telle série ou tel film, vous pouvez bien sûr déconnecter complètement et vous couper de tous vos proches, mais ce n’est probablement la meilleure des solutions.

Il est aussi possible d’utiliser les fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux, comme le blocage de certains mots clefs sur Twitter ou de groupes complets sur Facebook. Simple, mais pas franchement efficace. Il existe des extensions de navigateur qui ont pour seul objectif de protéger vos yeux encore innocents. En voici quelques-unes.

Spoiler Protection 2.0 est gratuite, disponible sur Firefox, Chrome et Firefox pour iOS et Android. Elle permet d’ajouter des mots à bloquer systématiquement. Une fois installée, direction la page de configuration. Vous pouvez bloquer des mots mais aussi définir l’action réalisée lorsque vous tombez sur le mot en question. Il est par exemple possible d’empêcher le chargement des images ou vidéos associées à ce mot clef. Spoiler Protection 2.0 est agressif, très agressif peut-être, surtout si vous allez jusqu’à bloquer les images et vidéos.

En extensions pour navigateur ou application mobile dédiée

Unspoiler est gratuite, disponible sur Firefox et Chrome. Par rapport à Spoiler Protection 2.0, elle fait davantage office de scalpel, pour aller supprimer les traces de spoilers plus infimes. Le fonctionnement est assez similaire, il suffit de renseigner des mots clefs et l’extension fait le reste. Malheureusement, comme toujours, c’est évidemment perfectible. Une recherche Google laisse ainsi apparaître certaine images et en-têtes de sites web…

Si vous cherchez une solution purement mobile, outre Spoiler Protection 2.0, il existe l’application Android Spoilers Blocker, qui vient rajouter des blocs de couleur sur chaque élément de page contenant les mots clefs définis. C’est assez drastique mais ça fonctionne dans n’importe quelle application installée sur votre téléphone.

begeek