Chine : le tramway anti-embouteillage, une solution futuriste (vidéo)

Dakarmidi – Les ingénieurs chinois ont développé un nouveau transport en commun pour passer au-dessus des voitures, un moyen de lutter contre bouchons et pollution.

La 19e Exposition internationale du high-tech au Pékin, a dévoilé un projet de tramway du futur, capable d’enjamber deux files de voitures. La solution a des allures de coup de communication face au ras-le-bol des usagers devant un réseau routier complètement congestionné dans la plupart des villes chinoises.

Les ingénieurs de China TBS Limited, une compagnie de technologies de Shenzhen, ont donc mis au point un mode de transport inédit, permettant de passer littéralement au-dessus des voitures. Dans les villes chinoises qui ont connu une croissance démographique plus rapide que celle de leurs infrastructures routières, ces bus surélevés ressemblent à la solution ultime. Ils doivent être testés dès le mois d’août à Qinhuangdao, dans le nord de la Chine.

Sur le papier, le projet cumule les avantages. Cinq fois moins cher que la construction d’un métro, le véhicule qui avance sur des rails pourra accueillir de 1 200 à 1 400 personnes. Écologique, silencieux, cet engin surélevé les transportera à 4 ou 5 mètres du sol, enjambant les voitures, à condition qu’elles fassent moins de 2 mètres de haut, ce qui pose encore un problème pour les poids lourds.
La Rédaction