Pour Xavi, Cristiano Ronaldo ne méritait pas le Ballon d’Or 2016.

Dakarmidi – Les chiffres ne souffrent pourtant d’aucune contestation. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et de l’Euro avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a en effet été plébiscité par les 173 journalistes qui ont voté pour désigner le Ballon d’Or 2016. 137 d’entre eux l’ayant placé à la première place, le Portugais termine avec 745 points, soit plus du double que Lionel Messi, deuxième avec 316 points.

Solidarité barcelonaise oblige, Xavi a remis en cause le Ballon d’Or. L’ancien capitaine barcelonais, a bien du mal à comprendre le sacre du Portugais. « Cette année, les titres ont primé sur le reste, alors qu’il y a d’autres années où ce n’était pas le cas », a -t-il ainsi regretté au micro de TV3. « Ce n’est pas ainsi que doit être désigné le meilleur joueur du monde. » Et si certains en doutaient, « Messi est le meilleur d’entre tous, quels que soient les titres remportés par l’autre », a-t-il ajouté.

Une solidarité catalane que Neymar avait, lui, exprimée peu avant l’officialisation de la victoire de CR7. « Pour moi il n’y en a qu’un qui peut le gagner le Ballon d’Or. Le meilleur, c’est Lionel Messi. Si nous parlons juste du jeu, de ce que chacun fait sur un terrain, il n’y a pas de doute possible. Je respecte énormément Cristiano Ronaldo, mais pour moi c’est Lionel Messi qui le mérite », avait en effet affirmé Neymar à Gol.