Premier League : Le Boxing Day, une tradition vieille comme le monde (Programme TV des matchs)

Dakarmidi – Des matches le lendemain de Noël, le 31 décembre ou le 1er janvier, et certains à 48 heures d’intervalle ! C’est le programme alléchant des dix prochains jours qui occupent les joueurs des quatre divisions professionnelles anglaises et ceux qui les regardent. Une période souvent décriée mais qui n’est pas près de s’arrêter.

Cette année plus particulièrement ce Lundi 26 Décembre 2016, n’échappera pas à la règle. Demain, les pelouses anglaises seront surchauffées à blog afin d’acceueil les matchs les plus attendus de la saison anglaise. La premier league au contraire des autres champions ne s’arrête pas de jouer.

En ce jour de Boxing day, l’atmosphère y est spéciale. Les supporters s’y rendent en famille, pour beaucoup déguisés ou coiffés du bonnet du Père Noël. C’est d’ailleurs le jour où les stades britanniques affichent leur plus grand taux de remplissage. L’argument économique des audiences TV offertes par la primeur d’être le seul championnat joué et diffusé dans le monde entier à ce moment de l’année est réel mais très loin de ce qui provoque l’effervescence de cette période. Jouer le 1er janvier, le 31 décembre, comme cette année, ou le 26 est avant tout un rituel ancestral.

En Angleterre, la tradition du match du Boxing Day a commencé bien avant l’apparition du premier poste de télévision. On raconte même que, durant le premier hiver de la guerre 14-18, Anglais et Allemands avaient interrompu les combats pour disputer une rencontre « amicale » de football le temps de cette journée particulière !

Cependant, l’organisation du calendrier fait l’objet d’une attention toute particulière. Afin d’éviter de longs déplacements aux supporters dans une période festive, les équipes du Nord jouent entre elles (MU – Sunderland, Liverpool – Stoke) et les équipes du Sud ne vont pas plus loin que Londres (Chelsea – Bournemouth). Cette année, les plus chanceux sont les fans des Blues, qui resteront à Londres (deux matches à Stamford Bridge puis derby à Tottenham). En revanche, les supporters de West Ham sont ceux qui effectueront le plus de kilomètres… pardon, de miles (231 jusqu’au Pays de Galles et Swansea).

Lundi 26 décembre 2016
12:30 Watford Crystal Palace
15:00 Swansea City West Ham United
15:00 Manchester United Sunderland
15:00 Arsenal West Bromwich Albion
15:00 Leicester City Everton
15:00 Chelsea Bournemouth
15:00 Burnley Middlesbrough
17:15 Hull City Manchester City
Mardi 27 décembre 2016
17:15 Liverpool Stoke City
Mercredi 28 décembre 2016
19:45 Southampton Tottenham Hotspur