Le Prix Frantz Fanon décerné à Souleymane Bachir Diagne

Dakarmidi – Tous les deux ans, la Fondation Frantz Fanon remet son prix dans le cadre de la semaine anticoloniale. Cette année, il a été remis au philosophe Souleymane Bachir Diagne. Selon un communiqué de la Société sénégalaise de philosophie (Sosephi) parvenu au journal Seneweb, « ce prix est le plus prestigieux décerné par l’Association caribéenne de philosophie et a pour objectif de récompenser les chercheurs dont l’œuvre est considérée comme ayant eu une portée heuristique et émancipatrice de premier plan pour les peuples caribéens et africains ».

La même source informe que la distinction sera remise lors du « congrès de l’Association caribéenne de philosophie ; congrès qui se tiendra, pour la première fois, en terre africaine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar les 19 et 20 juin 2018 ».

La Sosephi précise que « ce qui est affirmé à travers ce prix, c’est l’importance du travail du Professeur Souleymane Bachir Diagne pour le renouvellement des études africaines d’abord mais également pour le décentrement idéologique de la philosophie et la prise en compte des paradigmes venus des pays du Sud ».

Pour rappel, depuis 2011, la Fondation Frantz Fanon décerne le Prix Frantz Fanon à des personnes qui mènent ou ont mené une action exemplaire en vue de dénoncer l’indignité, le racisme, la discrimination et la xénophobie, la domination et l’aliénation mais incarnent également la valeur de l’éthique de l’engagement. (…)

La Rédaction