Fichier électoral et parrainage: Le Frn dans la rue aujourd’hui

Dakarmidi – Le Front social et démocratique de résistance nationale (FRN, opposition) a confirmé hier, mercredi 28 novembre 2018 la tenue, jeudi à 15h, de la « grande marche » qu’elle a prévu d’organiser, pour réclamer le contrôle du fichier électoral et dénoncer le système de parrainage des candidatures à la présidentielle du 24 février prochain.
Les membres du Front, composé de partis de l’opposition, ont précisé, lors d’un point de presse, que cette marche se déroulera entre la place de l’Obélisque et la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS, publique).
« Nous pouvons demander à contrôler le fichier électoral à chaque fois que de besoin, c’est notre droit. Nous estimons aussi que le système du parrainage n’est pas en accord avec la loi », a fait valoir Oumar Sarr, coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).
La loi « doit être respectée’’, a-t-il martelé, ajoutant : « Nous allons lutter pour cela ».

Il a indiqué que « lors de la marche, il y aura beaucoup de banderoles’’ sur lesquelles seront inscrites « toutes les revendications » de l’opposition.

« Nous voulons que la loi soit respectée. Le fichier électoral est constamment en évolution sans que nous puissions le contrôler. Nous ferons une marche demain et tout au long de la période qui précède l’élection présidentielle », a renchéri Bruno d’Erneville, leader du Parti de l’action citoyenne (PAC) et membre du Front.
Les membres du Front social et démocratique de résistance nationale ont aussi dénoncé le projet de loi portant Code des communications électroniques en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Ils souhaitent un rejet de cette loi par les députés.

 

La rédaction