Aide au secteur du transport : L’argent divise les acteurs

Le ministre des transports terrestres, des infrastructures et du désenclavement a annoncé que 70 %  des 8,250 millions de F Cfa destinés au transporteurs ont été décaissés. Une sortie qui divise les acteurs. Si les routiers du Sénégal adhérent aux propos de Oumar Youm, du côté du syndicat démocratique des chauffeurs de taxis du Sénégal, le langage est autre.

70% de l’aide financière destinés au secteur des transports terrestres décaissés. Gora Khouma semble conforter les propos du ministre des transports terrestres, des infrastructures et du désenclavement. Selon le secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal, plusieurs chefs de garage ont reçu leurs chèques. “L’État a dégagé ce montant. La répartition a été faite car beaucoup de gares ont commencé à recevoir leur part. Il reste des gares. Mais le traitement est en cours. Le problème est que le montant que certains ont reçu est inférieur au nombre de membres de la gare. Les chauffeurs sont nombreux et le montant n’est pas trop significatif. Donc, la clé de répartition va poser problème aux présidents“,  a-t-il notamment déclaré.

Syndicat démocratique des chauffeurs de taxis

La déclaration du ministre Oumar Youm devant l’Assemblée nationale. Une surprise, constate Mamadou Ndiaye. “Nous n’avons même pas vu 10% de l’argent. Donc, vous comprenez aisément ma Surprise lorsque j’entends le ministre dire que 70% ont été décaissés. Ce n’est qu’une seule partie des taxis de l’Aibd. Ils ont reçu par exemple 75 millions pour 199 taxis sur un nombre total de 500. Alors que dans le pays, près de 5000 taximen restent encore à attendre. Jusque-là, ils n’ont rien vu“, s’est lamenté le général du syndicat démocratique des chauffeurs de taxis.

Problème d’organisation au niveau des gares

Pour Gora Khouma, les lenteurs constatées sont dues aux facteurs liés à l’organisation des chauffeurs et transports. “Il y a des gares qui n’ont pas de compte bancaire et que l’Etat n’a pas autorisé à donner l’argent en espèce. Donc, il faut que le montant soit logé dans un compte bancaire. Donc, il reste ceux qui n’ont pas de compte et autres“, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire