Comment se préparer pour le Ramadan: renouveler son intention

Dakarmidi –  L’importance de l’intention de jeûnerComment se préparer pour le mois de Ramadan et voir notre jeûne accepté par le Très Haut ? C’est la question à laquelle nous essayons d’apporter des éléments de réponse à l’approche du début du jeûne.

« Il est impératif de mettre l’intention de jeûner le mois de Ramadan depuis la veille ».
Fatwa 4352- Comité permanent des savants de l’IFTA

Le Prophète salla Allah ‘alayhi wa salam, a dit :
« Celui qui n’a pas noué l’intention de Jeûner avant le Fadjr (l’aube), n’as pas jeûné »
Source: Abou Daoud 2454- Authentifié par Cheikh Albani

Nous allons évoquer l’intention de jeûner pour Allah Seul sans rien Lui associer, loin de toutes perceptions erronées de ce que représente le mois de Ramadan.

Il est important de se rappeler la valeur de ce mois sacré, de sa spiritualité et qu’Allah nous préserve d’en retenir que l’abondance de nourriture ou la fête . Alors comment y remédier ?

Lutter contre les préjugés avant son arrivée, et s’armer d’une intention sincère !

Le prophète Mohamed, salla Allah ‘alayhi wa salam, a dit :

Chaque acte ne vaut que par son intention.

L’intention de jeûner et d’atteindre la piété

Formuler l’intention de jeûner le mois de Ramadan avec l’espérance de la récompense d’Allah Seul doit se faire avant son arrivée. Comme les savants nous l’expliquent l’intention a lieu intérieurement et chaque nuit avant le Fajr. Mais, pourquoi ne pas être déterminé à s’améliorer et se débarrasser de toutes idées contraire à l’islam ou autre tradition dénaturant le Ramadan pour se réformer dans notre jeûne et ainsi l’accomplir, avec la permission d’Allah Azza wa Jal, comme nos pieux prédécesseurs, sans innovation.

L’intention d’avancer en famille

Trop souvent les enfants sont écartés de la vrai valeur du jeûne. Les croyant immatures ou voulant préserver leur enfance les fidèles creusent sans le vouloir un fossé entre eux, parents avec l’intention de se rapprocher de leur Seigneur, et leur progéniture laissée à la traîne, à se distraire en attendant de se régaler.

Pourquoi ne pas réunir ses enfants pour leur expliquer la véritable valeur et signification du mois de Ramadan, et s’unir dans un même but : adorer Allah Azza wa Jal comme il se doit. Cela fera l’objet d’un prochain article qui nous espérons vous sera utile.

Sourate Les hypocrites, verset 9

Ô vous qui avez cru. Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah(…).

Nos enfants ont besoin de savoir pourquoi nous jeûnons dès le plus jeune âge.

L’intention de manger simplement et sainement

La société de consommation et l’ignorance voudraient transformer nos tables de rupture de jeûne en festin et démonstration gastronome. Pourtant, avoir l’intention sincère de se rapprocher d’Allah ta’ala devrait être accompagnée de l’intention de réduire notre consommation de nourriture pour pouvoir rester léger au moment de la prière Tarawih et se rappeler de nos frères et sœurs qui jeûnent de part le monde sans avoir de quoi nourrir leur famille décemment.

La rupture du jeûne est le moment où nous devrions multiplier nos invocations en espérant les voir exaucées, pas les mets variés susceptibles de nous distraire et nous alourdir pour la prière.

L’intention de garder nos nuits pour l’évocation d’Allah

Prendre conscience que les nuits d’été sont courtes est plus qu’important pour pouvoir les consacrer encore plus à l’adoration de notre Créateur pendant ce mois sacré.

Le temps de la rupture du jeûne et d’un repas léger, puis la prière de Tarawih à la mosquée et voilà le temps de repos restreint. Pouvoir reprendre des forces pour le lendemain et faire la salat El Fajar à l’heure doit être notre préoccupation. Alors que transformer les nuits en festivité, se rendant visite de familles en familles autour de sucreries et discussions mondaines ne fait ni partie des rites de Ramadan ni de la Sunna de notre Bien aimé Mohamed, paix et salut sur lui.

La nuit pendant le Ramadan est un temps de repos pour nos âmes en prières, et nos corps auprès de nos conjoints, et pas l’occasion de veillées festives et futiles ruinant nos bonnes actions.

Puisse Allah Azza wa Jal nous permettre d’accueillir Ramadan avec la détermination sincère de jeûner à la recherche de Sa Satisfaction, et de Son Pardon. Amine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom