Appel aux associations de consommateurs : Jouez pleinement votre partition !

Dakarmidi – L’essence d’une chose, c’est ce sans quoi une chose n’a pas sa raison d’être, ce sans quoi une chose n’est pas ce qu’elle est.

Les associations de défense des consommateurs sont des organismes indépendants qui œuvrent pour la protection des droits des consommateurs. Elles doivent régulièrement mener des actions visant à informer ou à protéger les consommateurs. Par ailleurs, le rôle d’une association de protection des consommateurs ne se limite pas seulement à engager des actions en justice. Elle peut également aider les individus à se préserver des situations litigieuses et à prendre leurs précautions pour éviter les abus de certains professionnels.

Nous exhortons donc les associations de consommateurs sénégalais à travailler davantage à la protection des droits des consommateurs, très souvent victimes de nombreux abus. Des entreprises de télécoms aux banques, en passant par les assurances, les transports, les sociétés fournisseurs d’eau ou d’électricité…, le consommateur sénégalais est très souvent laissé à son propre sort dans ses nombreuses difficultés. Il s’y ajoute la médiocrité de la qualité de service très souvent observée et décriée par les consommateurs sans aucun recours possible.

Les associations de consommateurs doivent penser à présent mutualiser leurs forces pour mieux faire face aux puissantes multinationales qui continuent de se déployer dans notre pays à l’instar de ces géants des télécoms ou encore l’arrivée de géants de la grande distribution.
Nous les exhortons aussi à s’éloigner du champ de la politique politicienne pour se concentrer réellement sur leurs missions fondamentales. Ce recentrage sur leurs actions de base appellera notamment plus de démocratie interne dans leur fonctionnement puisqu’on observe que la quasi-totalité de ces associations sont dirigées par les mêmes personnes et depuis plusieurs années, sans aucun changement possible de direction.

La démocratie interne doit s’appliquer aussi bien aux partis politiques, aux syndicats, à ces associations de consommateurs et notamment aux organisations de la société civile sensées jouer le rôle d’équilibre. C’est un impératif si vous voulons faire bouger les lignes au service exclusif de nos populations.

Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes

1 COMMENTAIRE

  1. vous avez parfaitement mr babacar sane ba l analise que vous avez fait est une realite palpable du courage

Comments are closed.