Brésil: Plus de 2.800 décès liés à la Covid-19 enregistrés dans la journée d’hier

 Ce vaste pays d’Amérique du Sud connaît une recrudescence des infections de la Covid-19, avec plus de 2 800 décès, le mercredi 17 mars dernier. Alors qu’en début d’année, la moyenne sur sept jours était de 703 morts. Après les Etats-Unis, le Brésil est le pays le plus meurtri, avec près de 285 000 morts, ce jeudi 18 mars 2021.

Cette situation avait d’ailleurs valu au ministre Brésilien de la santé sa place au profit d’un cardiologue. Avant lui, deux ministres de la Santé avaient jeté l’éponge en, à peine, deux mois, rappelle Euronews dans un article repris par Dakaractu.

L’épidémiologiste Pedro Hallal, qui travaille dans l’État méridional de Rio Grande do Sul, interrogé, il y a près d’une semaine, parlait à nos confrères de la Bbc ‘’d’une situation de débordement qui implique un danger dépassant les frontières du géant sud-américain. Il confiait d’ailleurs que ‘’le Brésil devient une menace pour la santé publique mondiale avec 21% de tous les décès survenus dans le monde (9 mars) à cause de la Covid-19 sont survenus au Brésil, un pays qui ne compte que 2,7% de la population mondiale’’. Ce qui, selon lui, ‘’est énorme’’.