Santé: Les cheveux gris signe d’un risque cardiaque chez les hommes

Dakarmidi – Les cheveux gris feront-ils partie à l’avenir des facteurs de risque cardiovasculaires, aux côtés de l’hypertension artérielle, du cholestérol, du diabète et du tabagisme ? Une étude, présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie qui s’est tenu à Malaga (Espagne) du 6 au 8 avril 2017, le laisse entendre.

Le Dr Irina Samuel, une cardiologue de l’université du Caire (Egypte) y a présenté des conclusions pour le moins étonnantes. Une étude d’observation sur 545 adultes – tous des hommes – montre que les cheveux gris sont associés à un risque augmenté de maladies des artères coronaires, indépendamment de l’âge et des antécédents cardiovasculaires. Plus précisément, le risque augmente à partir du moment où la personne a sur le crâne autant de cheveux noirs que de cheveux blancs, nous dit santémagazine.

Il semble que les deux phénomènes, le blanchissement des cheveux et les calcifications des coronaires, aient des mécanismes communs : le stress oxydatif, l’inflammation, un processus altéré de réparation de l’ADN, un vieillissement des cellules et des modifications hormonales.

En prévention, la cardiologue invite les hommes aux tempes grisonnantes à consulter un médecin. Elle souhaite également poursuivre ses travaux afin de vérifier si elle aboutit aux mêmes conclusions chez les femmes.

La Rédaction