Qu’est-ce qui peut provoquer l’acné du bébé ? Et son traitement.

Dakarmidi  – L’acné du bébé apparaît généralement quelques semaines après sa naissance. Dans la majorité des cas, elle disparaît sans avoir à appliquer de traitements.

Il ne s’agit pas d’une réaction allergique ou de la conséquence d’un effort du petit pendant l’accouchement. Ce n’est pas non plus dû à une éruption provenant d’une mauvaise digestion. Ce sont des signes d’acné qui apparaissent chez environ 2-5 % des nouveau-nés.

Cette altération de l’épiderme est favorisée par la production de sébum qui est très élevée dans les mois qui suivent la naissance, tout comme à l’adolescence.

On ne peut aujourd’hui pas démontrer que l’alimentation de la mère a une influence sur le développement de l’acné du bébé. Parfois, après avoir éliminé et réintroduit le lait et ses protéines dans l’alimentation de la mère, il est possible de démontrer une véritable allergie au lait.

On sait néanmoins que les hormones sexuelles masculines des enfants, et celles des petites filles (mais en plus faible quantité) jouent un rôle important dans l’apparition de l’acné. Si le bébé produit beaucoup de ces hormones, ou si la mère les lui transmet en quantités élevées, ces dernières stimulent la sécrétion du sébum responsable de l’acné.

Par ailleurs, pour que cette altération sur la peau du nouveau-né se manifeste, il est nécessaire que ce dernier soit génétiquement prédisposé à souffrir de ce trouble. Les enfants qui naissent avec des follicules sébacés plus étroits que la normale ont un sébum qui sort plus difficilement, surtout s’il est produit en plus grande quantité.

Symptômes de l’acné du bébé

L’acné du bébé, en général, se caractérise par l’apparition de petits boutons rouges ou blancs sur les joues, le nez ou le front. Il apparaît généralement dans les deux ou quatre premières semaines après la naissance. Certains bébés présentent aussi de petits boutons blancs sur le nez, le menton ou les joues. Cette affection porte le nom de « milium ».

Traitement

Traitement de l'acné du bébé.

Pour traiter l’acné du bébé, on peut utiliser des crèmes avec des rétinoïdes qui s’appliquent pendant plusieurs mois. Il est aussi conseillé d’améliorer l’environnement de la chambre de l’enfant.

Étant donné que l’acné du bébé guérit toute seule au bout de plusieurs mois, elle ne nécessite en général aucun traitement médical. Cependant, si le problème dure plus longtemps, un traitement sera recommandé.

Avant de commencer le moindre traitement, une bonne recommandation est de souvent aérer la chambre du petit. Un environnement trop chaud et humide pourrait favoriser la croissance et la diffusion des bactéries.

Comme nous l’avons dit, si elle n’a pas disparu entre 6 et 12 mois, un traitement pourra être administré. Cela sera généralement un signe de sa réapparition à l’adolescence. On utilise des crèmes avec rétinoïdes qui s’appliquent pendant plusieurs mois. Ces crèmes doivent leur efficacité à leur capacité de :

  • Libérer l’acné du sébum
  • Diminuer l’inflammation
  • Contrôler la croissance du Propionibacterium acnés : il s’agit d’une bactérie qui se nourrit du sébum et qui se trouve dans la peau affectée par l’acné.

Si les boutons d’acné présentent un petit point jaune au centre, on recommande généralement d’appliquer une pommade qui contient de l’érythromycine. Il peut en effet y avoir une infection bactérienne et l’érythromycine est un antibiotique qui améliore la situation.