Les douleurs lombaires, qu’est-ce que c’est ?

Dakarmidi – Aussi bien les hommes que les femmes peuvent souffrir de douleurs au niveau des reins à un moment donné de leur vie. Généralement, ces douleurs surviennent entre 30 et 50 ans. C’est l’une des raisons les plus fréquentes des consultations médicales et des absences de travail.

La cause  principale de ces douleurs est l’usure de la colonne vertébrale, plus précisément des disques intervertébraux. Plus nous vieillissons, et moins nous avons de résistance osseuse, d’élasticité et de tonicité musculaire. Conséquence de cela : les disques intervertébraux perdent en flexibilité et perdent aussi des liquides, et ne parviennent alors plus à protéger les vertèbres.

Les causes des douleurs lombaires

D’autres causes peuvent être à l’origine des douleurs lombaires, même si dans la plupart des cas le facteur responsable est tout simplement la vieillesse.

  • La distension musculaire est l’une de ces causes : lorsque nous réalisons un effort pour soulever un objet lourd, nous pouvons provoquer une élongation musculaire. Cela se manifestera par des difficultés à se lever ou à marcher.
  • Une sciatique, mot qui sert à désigner une forte douleur ressentie au niveau de l’un des deux nerfs sciatiques, lesquels sont situés à l’arrière des jambes, peut provoquer des douleurs lombaires.
  • La spondylolisthésis, mot qui désigne un déplacement d’une vertèbre à l’avant de la vertèbre située en dessous d’elle, comprime la racine nerveuse.
  • L’arthrose lombaire se produit lorsque les disques intervertébraux de la zone lombaire sont usés. En plus de créer une instabilité dans le bas du dos, cela provoque une inflammation et, dans de nombreux cas, une sciatique.
  • Autres causes fréquentes : fractures du cordon médullaire, hernie discale, infection des reins, calculs rénaux, maladies des organes de reproduction féminins et problèmes liés à la grossesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom