Comment calculer la période de fertilité ?

Dakarmidi – Le cycle menstruel correspond à l’intervalle de temps qui s’écoule entre deux périodes. Le premier jour de la menstruation est le début d’un nouveau cycle. Chaque femme a un cycle individuel, qui peut varier de mois en mois.

De plus, la durée du cycle change généralement au cours de la vie. Votre cycle aurait pu être de 26 jours à 18 ans et 10 ans plus tard, il peut varier et durer moins ou bien plus longtemps. Cela changera aussi après les grossesses.

Avoir des cycles menstruels irréguliers ne devrait pas être une source de préoccupation. Il n’y a là rien d’anormal. Ces cycles méritent votre attention si vous voulez tomber enceinte ou si vous vous inquiétez d’une aménorrhée (absence de menstruation), sans qu’une grossesse soit survenue.

Quand survient l’ovulation ?

calculer la période de fertilité

Dans un cycle de 28 jours, l’ovulation se produit généralement le 14e jour du cycle. Cela signifie que la période de fertilité d’un cycle menstruel régulier se situera plus ou moins entre les jours 8 et 15 du cycle. Ainsi, la période de fertilité dure environ 6 jours, 5 jours avant l’ovulation et le jour même de l’ovulation .

L’ovule peut survivre 12 à 18 heures après sa libération, puis meurt, marquant la fin des jours fertiles pour les femmes ayant un cycle menstruel régulier. Cependant, toutes les femmes n’ont pas un cycle régulier durant le même nombre de jours, de cycle en cycle.

Comment calculer la période de fertilité si vous avez des cycles irréguliers ?

Spécifier la période de fertilité chez les femmes avec des cycles irréguliers est plus difficile. Les estimations peuvent échouer à vous aider à tomber enceinte ou, au contraire, à l’éviter. Si la période tombe à différents jours du cycle, il est facile de faire des erreurs en prenant note des jours.

Toutefois, si vous souhaitez calculer la période de fertilité d’un cycle menstruel irrégulier avec votre calendrier, vous devez tout de même garder note de cette période. Tout d’abord, vous devez enregistrer pendant 6 mois à un an la durée de chaque cycle menstruel. Un mois dure 22, un autre 27, un autre 31 et ainsi de suite. À l’aide de toutes ces données, vous devez appliquer une formule.

Le cycle le plus court est soustrait de 18 jours et le cycle menstruel le plus long de 11 jours. Par exemple : si le cycle le plus court a été de 22 jours et le cycle le plus long de 31 jours, alors : 22-18 = 4 et 31-11 = 20, c’est-à-dire que votre période de fertilité se situera entre les jours 4 et 20 du cycle. Environ 17 jours, imprécis et répandus, lors desquels vous devez programmer vos rencontres sexuelles si vous voulez procréer.

Lorsque vous avez un cycle irrégulier, il est plus prudent de recourir à des tests d’ovulation vendus dans les pharmacies et de suivre rigoureusement les instructions. C’est le meilleur moyen de déterminer les jours de fertilité, que vous souhaitiez prévenir une grossesse ou la promouvoir.

Connaître les jours fertiles sert-il à autre chose ?

Oui, connaître vos jours fertiles a une autre utilité. Si en plus de tomber enceinte , vous rêvez déjà que ce soit un garçon ou une fille, connaître vos jours fertiles peut vous aider. Si vous voulez une fille, vous devriez avoir des relations sexuelles entre 5 et 3 jours avant l’ovulation. Le sperme X, plus résistant, attendra l’arrivée de l’ovule.

En revanche, si vous préférez avoir un garçon, la relation sexuelle doit avoir lieu 24 heures avant ou le même jour de l’ovulation. Le sperme Y, responsable de donner au bébé le caractère masculin, est plus rapide dans son parcours vers l’œuf, mais plus faible. Par conséquent, vos relations doivent avoir lieu le jour exact de votre ovulation.

Quels symptômes indiquent que vous êtes en période de fertilité ?

Pour spécifier les jours de fertilité, vous devez reconnaître les signaux que votre corps envoie. Parmi les symptômes indiquant que l’ovulation approche, vous remarquerez :

  • Une augmentation de liquide dans le vagin, très similaire au blanc d’œuf. La libération de l’ hormone estradiol produit plus de liquide vaginal que d’habitude. Il s’agit du mécanisme naturel de lubrification du canal vaginal
  • Des boutons, signal le plus détestable de tous, mais qui indique que nous ovulons. Dans cette phase, la peau devient plus grasse, même après l’adolescence
  • Une légère augmentation de la température de votre corps, ce qui coïncide avec la libération des ovules par les follicules. La progestérone est responsable de cette augmentation de la température corporelle de 0,3 à 0,8 ° C
  • Une plus forte libido : cela est dû à l’augmentation des niveaux d’hormones. Vous vous sentez plus attrayant et avez un plus grand désir sexuel.
  • Une plus grand appétit pendant la phase d’ovulation : le corps de la femme se prépare à une éventuelle grossesse
  • Une légère douleur éventuelle dans la partie inférieure du ventre, des douleurs de crampes qui apparaissent et disparaissent. C’est une indication que vous ovulez
  • L’éternel changement d’humeur : l’irritabilité et l’instabilité émotionnelle apparaissent.

Considérations finales

Connaître votre corps vous sera très efficace pour profiter de votre sexualité, que vous souhaitiez tomber enceinte rapidement ou non. N’oubliez pas de faire une visite annuelle chez votre gynécologue pour vérifier que tout est en ordre au niveau de votre cycle menstruel et de votre système reproducteur.

Mener une vie saine et équilibrée est essentiel pour renforcer la fertilité . Évitez le stress, détendez-vous et profitez des relations sexuelles avec votre partenaire tout en décidant à quel moment il est temps de commencer la plus belle des recherches.