6 vertus du fenugrec que vous devez connaître

Dakarmidi – Rappelez-vous que vous pouvez l’utiliser moulu, en traitement topique, ou bien en infusion ou en suppléments.

1. Favorise l’allaitement maternel

Le fenugrec est l’une des plantes médicinales qui favorisent la production de lait maternel pendant l’allaitement du bébé.

Ce remède naturel est très bénéfique grâce à sa teneur en phyto-œstrogènes et en acides gras. Ce sont deux composants qui stimulent la production de l’hormone qui provoque une augmentation de la quantité de lait maternel . Il est également associée à une augmentation de la taille des seins.

Cependant, le fenugrec ne doit pas être pris pendant la grossesse. En effet, il peut provoquer des contractions utérines. Il peut être combiné avec d’autres plantes comme le cumin, le sésame ou l’ortie.

2. Permet d’enlever une écharde de la peau

Une écharde qui reste dans notre peau est une grande nuisance. Si vous pensez que vous n’arriverez pas à l’enlever, essayez un cataplasme de feuilles de fenugrec. On dit que cela est très efficace, en plus d’éviter les infections.

3. Traite l’anorexie

Le fenugrec est considéré comme un bon remède dans le traitement de l’anorexie. En effet, il stimule les processus digestifs, augmente l’appétit et la masse corporelle et améliore le sommeil. Cependant, il ne faut pas oublier que le traitement de l’anorexie doit se concentrer principalement sur les facteurs psychologiques qui causent cette maladie.

4. Réduit le cholestérol

L’infusion de fenugrec est bénéfique pour réduire les taux élevés de mauvais cholestérol (LDL), de triglycérides et de la glycémie. La prise régulière de ce médicament nous aidera à prévenir des troubles comme le diabète de type 1 et de type 2, la résistance à l’insuline , les calculs biliaires et les maladies cardiovasculaires.

5. Prévient la maladie d’Alzheimer

le fenugrec pour prévenir la maladie d'Alzheimer

Le fenugrec se distingue par sa teneur élevée en choline. Cette substance est essentielle pour prévenir la perte de mémoire et stimuler les fonctions cognitives. La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui touche principalement les personnes âgées. Ce remède peut arrêter sa progression à ses débuts.

6. Le fenugrec pour réduire l’acidité

Les personnes souffrant d’hyperacidité gastrique savent trop souvent qu’elles ne peuvent pas toujours recourir aux anti-acides. L’effet de ces médicaments peut être nocif à long terme. Car ils altèrent progressivement les composés présents dans l’estomac.

Une alternative très saine est la fibre de fenugrec, que l’on peut consommer une demi-heure avant les repas. Vous pouvez le prendre pendant quelque temps. Si l’acidité persiste, vous pouvez aussi le combiner avec d’autres remèdes naturels.