3 produits cosmétiques simples à faire

Dakarmidi  – Mes indispensables : huile de noix de coco et cotons réutilisables.

Bon à savoir. L’huile de coco est un produit facile à se procurer qui a de nombreux usages pour prendre soin de son corps, de la nutrition aux cosmétiques. Vous n’êtes pas fan de son odeur ? Elle est également vendue désodorisée.

Démaquillant

Pour qui se maquille quotidiennement ou presque, le démaquillant est assez typiquement le produit que l’on doit renouveler régulièrement. Il engendre donc un coût et des déchets, alors qu’il existe des alternatives naturelles.

Ici, rien à faire ! Vous avez besoin d’un coton (de préférence réutilisable, pour à nouveau limiter coûts et déchets) et de l’une de ces matières :

  • Une huile pour le maquillage waterproof: olive, coco, noyau d’abricot ou encore jojoba, quelques gouttes sur un coton suffisent.
  • De l’eau pour le reste. Une eau micellaire ou un hydrolat de bleuet durent beaucoup plus longtemps que la plupart des lotions démaquillantes. Toutefois, vous pouvez aussi enlever la majeure partie de votre maquillage à l’eau tiède, sous la douche par exemple, et passer ensuite un coton avec quelques gouttes d’huile d’abricot ou d’olive.

Déodorant

Sels d’aluminium, parabènes, propylène glycol, allergènes… de nombreux déodorants nous exposent à des substances qui peuvent chez certaines personnes générer divers problèmes cutanés. Heureusement, il est tout à fait possible de s’en libérer en préparant soi-même le déodorant qui correspond le mieux à notre peau.

Pour commencer, voici deux recettes faciles et rapides qui remplaceront avantageusement des dizaines de spray ou roll-on.

Mon déo d’hiver :

  • 6 càs d’huile de noix coco (90 ml) à chauffer au bain-marie (elle se liquéfie dès 30°)
  • ¼ de tasse de bicarbonate de soude (60 ml)
  • ¼ de tasse de fécule de maïs (60 ml)
  • (facultatif) 40 gouttes d’huile essentielle (Lavande, Géranium, Palmarosa ou Tea tree)

Mélangez au fouet et conservez dans un pot, ou un roll-on réutilisable, à l’abri de la chaleur.

Mon déo d’été :

  • Sur un coton mouillé, mettez une goutte d’huile essentielle de lavande.
  • Nettoyez la zone des aisselles. L’huile essentielle apporte une douce odeur et purifie la zone des bactéries qui donnent cette mauvaise odeur à la transpiration.
  • Passer ensuite une pierre d’alun sur la zone encore légèrement humide pour un effet anti-transpirant.

Soin pour cheveux bouclés

Les soins pour cheveux bouclés et frisés sont souvent onéreux. En outre, ils peuvent contenir du silicone qui crée une gaine autour du cheveu sans lui apporter le moindre soin. A terme, il devient cassant.

Pour faire un masque, démêler, voire coiffer, des cheveux bouclés sans se ruiner, utilisez plutôt de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’avocat – soit une noisette sur les pointes chaque matin, soit en masque complet hebdomadaire.