Le Sénégal parmi les moteurs de la croissance en zone Cedeao en 2015

Dakarmidi – Le Sénégal parmi les moteurs de la croissance en zone Cedeao en 2015  La croissance a ralenti en 2015 par rapport à 2014 dans la plupart des pays de la CEDEAO à l’exception de la Côte-d’Ivoire, la Gambie, la Guinée Bissau et du Sénégal, selon le Rapport de Convergence de l’organisation régionale.

« Le Rapport 2015 de Convergence, soumis au Conseil par le Comité technique des politiques macroéconomiques de la CEDEAO, indique que dans la région, la croissance a ralenti en 2015 par rapport à 2014 dans la plupart des pays de la région excepté en Côte-d’Ivoire (9,2% contre 8,5%), en Gambie, en Guinée Bissau et au Sénégal », note un communiqué reçu à l’APS.

La même source souligne que le Rapport de Convergence de la communauté au titre de l’année 2015 ainsi que le Rapport de la 48eme Réunion ordinaire du Comité des Gouverneurs des Banques centrales des Etats membres ont été examinés et adoptés par le Conseil de convergence de la CEDEAO au cours de sa neuvième session ordinaire tenue à Abuja le 9 décembre 2016.

Le document signale que le taux le plus élevé a été de 9,2% enregistré en Côte-d’Ivoire tandis que le plus bas taux a été noté en Sierra Leone avec -21,1%.

Le rapport révèle que les économies de la communauté ont été impactées par plusieurs facteurs dont entre autres, l’environnement économique mondial, notamment la baisse des prix des matières premières, la poursuite des effets de la maladie du virus Ebola et la dégradation des soldes au niveau des finances publiques dans la plupart des Etats membres.

En conséquence, ajoute le document, « la situation de convergence de la communauté s’en est trouvée durement affectée et s’est globalement dégradée par rapport à 2014 ».

Le Conseil de convergence de la CEDEAO est composé des ministres des Finances des Etats membres, des Gouverneurs des Banques centrales, des représentants des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, de l’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest et de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO.