Riziculture pluviale : plus de 160 000 tonnes produites en 2016 à Sédhiou

Dakarmidi – La région de Sédhiou a obtenu en 2016 une production de riz paddy estimée à plus 160.000 tonnes, a annoncé, vendredi, Omar Mbengue, le Directeur régional du développement rural (DRDR).
Une production record qui permet à cette partie de la Casamance (sud) d’occuper « la première place en matière de riziculture pluviale » au niveau national, a indiqué M. Mbengue, en marge d’un atelier de validation des rapports des comités départementaux sur le suivi du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) dans la région de Sédhiou. Le DRDR a expliqué ces performances par le développement des ‘’systèmes culturaux pour améliorer les itinéraires avec l’appui de ce programme mis en place par le gouvernement sénégalais pour atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017, à travers la production de 1,6 million de tonnes de paddy, soit 1,080 million de tonnes de riz blanc.
« Nous avons fait un grand bon depuis 2014, beaucoup de quantités de semences certifiées ont été distribuées aux producteurs et des équipements mis en place », a fait savoir le technicien, ajoutant que ces actions ont produit « des résultats satisfaisants en 2016 dans la région de Sédhiou qui a dépassé ses objectifs en termes de superficie et de production ». « Nous comptons garder cette cadence pour 2017 qui est l’année d’évaluation du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) », a promis Omar Mbengue.
Le DRDR de Sédhiou a en outre exprimé sa satisfaction sur le PNAR dans cette zone à forte potentialité rizicole. L’application des itinéraires techniques, la mise en place des semences certifiées et la disponibilité des équipement agricoles ont permis une hausse considérable des rendements de riz qui sont passés de moins d’une tonne en 2012 à 2,800 tonnes en 2016, a-t-il dit.
Des recommandations ont été formulées lors de cet atelier, notamment la lutte contre la divagation des animaux, l’aménagement des vallées, l’expérimentation des plateformes mobiles pour la réussite totale de la mise en œuvre du programme national d’autosuffisance en riz dans la région de Sédhiou.
APS