Malnutrition: Lancement plan stratégique de la nutrition pour la période 2016 -2020

Dakarmidi – Le plan stratégique alimentation, nutrition pour la période 2016-2020 a été lancé hier, jeudi 01 juin devant les partenaires techniques et financiers. Les acteurs veulent se consacrer, entres autres, sur le renforcement de la communication au sein du ministère envers les populations pour les sensibiliser sur les problèmes de nutrition.

Le lancement du plan stratégique alimentation a permis de ratifier les cibles mondiales en matière de nutrition en ce qui concerne la réduction des taux de retard de croissance, réduction de l’anémie chez les femmes en âge de procréer , réduction de taux d’insuffisance pondérale à la naissance, réduction de taux de surpoids chez les enfants , augmentation de taux allaitement maternel exclusif.

Leyli Moshiri, porte-parole des partenaires techniques et financiers, reconnaît que le Sénégal a fait beaucoup d’efforts » avec une diminution rapide du taux de malnutrition chronique depuis des années ». Cependant cette réduction a eu une période de stagnation, en plus des disparités inquiétantes qui existent entre les régions dont certaines comme Sédhiou, Kédougou et Kaffrine.

Par conséquent pour pouvoir assurer une bonne communication au sein des communautés et pour une bonne prise en charge des cas de malnutrition, des axes ont été dégagés. C’est le cas du renforcement de la communication et de la coordination de tous les acteurs qui interviennent dans la nutrition.

La Rédaction