samedi 19 octobre 2019 — 01 : 06
Accueil Unes et Actus récentes Isaac Zida définitivement rayé de l’armée burkinabé (officiel)

Isaac Zida définitivement rayé de l’armée burkinabé (officiel)

Dakarmidi – L’ex-Premier ministre du temps de la Transition, le général de division Yacouba Isaac Zida, a été rayé des effectifs de l’armée du Burkina Faso, rapporte un décret rendu public mercredi. «Le Général de division Yacouba Isaac ZIDA du Groupement central des armées est rayé des cadres des forces armées nationales pour compter du 26 février 2016», souligne notamment le décret en date du 17 janvier 2017 et signé du ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Selon le décret repris par certains médias locaux, il est reproché à Zida une «Absence irrégulière de plus de six (6) jours» du territoire national. A l’issue de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a chassé Blaise Compaoré au pouvoir, Yacouba Isaac Zida avait assuré brièvement les fonctions de Chef d’Etat avant d’occuper celles de chef de gouvernement durant la Transition (novembre 2014 à décembre 2015).

Lieutenant-colonel, il a été élevé au rang de général de division, au crépuscule du régime de la Transition, dirigé le président Michel Kafando. Yacouba Isaac Zida est l’un des anciens patrons du défunt Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ex garde rapprochée de Blaise Compaoré. Après la transition, il avait demandé et bénéficié, courant février 2016, d’une autorisation d’absence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs, ministre de la Défense.

Depuis lors, l’ex-PM, fréquemment cité dans des scandales et/ou complots, n’est plus revenu au pays, nonobstant les multiples injonctions. A en croire des sources concordantes, l’ancien n°2 du RSP se serait installé à Gatineau, dans la Banlieue d’Ottawa, au Canada. Lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 29 décembre 2016 au palais présidentiel, le président du Faso, interpellé sur «le dossier Zida», avait laissé entendre que l’affaire serait bientôt réglée.

Close
%d blogueurs aiment cette page :