La façon dont le Prophète saws transmettait le message d’Allah swt

Dakarmidi – Comme l’explique le verset: “Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t’a été commandé…” (Sourate ash-Shura: 15), Mohammad (pbsl) fut le dernier prophète envoyé pour avertir l’humanité. Comme les autres prophètes, sa mission consistait à appeler les hommes à suivre le droit chemin, à avoir foi en Dieu, à vivre en pensant à l’au-delà et à répandre la vertu. Les méthodes qu’il employa, la façon dont il expliquait les choses, le style auquel il recourait, sont toujours des exemples pour tous les Musulmans et quand un Musulman veut inviter les gens à se tourner vers la religion, il se doit de parler et d’agir comme le Prophète.

Dans ce verset, le Coran nous dit que le Prophète a reçu pour mission d’avertir l’humanité:

Dis: “Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] de Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preu ve évidente. Gloire à Dieu! Et je ne suis point du nombre des associateurs.” (Sourate Yusuf: 108)

Le Prophète faisait tout son possible et plus encore pour avertir les hommes et déployait de grands efforts pour atteindre le plus grand nombre de gens. Un verset nous dit:

Dis: “Qu’y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?” Dis: “Dieu est témoin entre moi et vous; et ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu’il atteindra.” Est-ce vous vraiment qui attestez qu’il y ait avec Dieu d’autres divinités? Dis: “Je n’atteste pas.” Dis [aussi]: “Il n’y a qu’une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez.” (Sourate al-An’am: 19)

En délivrant le message du Coran, le Prophète abolissait complètement les religions corrompues que les polythéistes avaient héritées de leurs ancêtres, aussi rencontrait-il une résistance farouche. Toutefois, il exécutait fidèlement l’ordre de Dieu et ne tenait pas compte de leur hostilité et de leur animosité. Dieu conseille le Prophète en ce sens dans un verset:

Expose donc clairement ce qu’on t’a commandé et détourne-toi des associateurs. Nous t’avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs. (Sourate al-Hijr: 94-95)

Les Musulmans de notre époque doivent exposer aussi la morale du Coran aux gens, sans faire attention à l’opposition à laquelle ils seront confrontés. Ils ne doivent craindre “le blâme d’aucun blâmeur”, comme le Prophète l’a fait. C’est un signe de vertu et de piété qui sera rétribué au paradis. Le Prophète enjoignait aux croyants d’appliquer cette sounna par ces mots, “Transmettez mon enseignement, ne serait-ce qu’une phrase.

Sahih Boukhari, 4667