Défaite du Professeur Bathily à la présidence de l’UA : l’Ujtl signale l’échec de la diplomatie sénégalaise.

Dakarmidi – La défaite du candidat du Sénégal Abdoulaye Bathily à la commission de l’Union africaine continue de faire du bruit. Un échec diversement apprécié par la classe politique. Pour l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL), ce revers du Professeur est une humiliation pour la diplomatie du Sénégal à un niveau très élevé.

« Le Président Macky Sall espérait avoir le contrôle de l’Union Africaine (UA) avec la candidature de son lieutenant à son image, Abdoulaye Bathily. Il a oublié que les Etats ont une bonne mémoire. Le Chef de l’Etat du Sénégal, autocrate met en prison ses adversaires politiques. Il fait une manipulation du fichier électoral en vue de brouiller les élections, et rien que ces choses suffisent pour que la Communauté internationale lui manifeste sa défiance », confient les anciens camarades de Aliou Sow.

Ils ajoutent : « L’Union africaine vient de lui administrer une gifle retentissante qui restera dans la mémoire de tous les Africains et celle des démocrates du monde. Tous ses pairs se sont unis, comme un seul homme, pour lui tourner le dos », soulignent Toussaint Manga et ses camarades.