Taiwan: Le mariage homosexuel légalisé

Dakarmidi – La décision, rendue par le Conseil constitutionnel mercredi, fera de Taïwan le premier pays d’Asie à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. La justice taïwanaise a rendu, mercredi 24 mai, un arrêt historique en faveur du mariage homosexuel, qui fera de l’île le premier pays d’Asie à légaliser le mariage pour tous. Cette décision était attendue dans la fébrilité par les défenseurs des droits de la communauté homosexuelle.

Selon le Monde, après des débats passionnés qui ont mis en lumière les clivages profonds de la société sur le sujet, les juges du Conseil constitutionnel saisis de deux recours cruciaux ont donc estimé que la disposition du code civil selon laquelle le mariage ne peut unir qu’un homme et une femme « violait » la Constitution garantissant la liberté de mariage et l’égalité entre les citoyens. La haute juridiction donne deux ans au gouvernement pour mettre en oeuvre cette décision.

Les défenseurs du mariage entre personnes du même sexe attendaient ce verdict dans l’angoisse. Mais ils étaient quand même optimistes après des années d’appels judiciaires, alors que l’examen d’un projet de loi sur la question traîne en longueur au Parlement.

La Rédaction