Paris: Alpha Condé « demande » l’indépendance de l’Afrique

Dakarmidi – En visite d’Etat en France Alpha Condé Président de la Guinée et président en exercice de l’UA, n’est certes pas allé jusqu’à demander à « couper le cordon ombilical avec la France ». Néanmoins, il a une nouvelle fois réitéré la nécessité que les Africains puissent eux-mêmes prendre en mains, leur propre destin, sans injonction venue de Paris ou de Bruxelles.

« Les Africains sont très reconnaissants au président Hollande pour tout ce qu’il a fait pour l’Afrique (…) Il est important que les problèmes africains, soient désormais résolus par les Africains », a martelé le chef de l’Etat guinéen.

 » Il faut qu’on accepte que l’Afrique définisse sa voie pour le développement et sa voie démocratique. Bien sûr il y a les principes universels de la démocratie mais il faut qu’on cesse de prendre l’Afrique comme un seul État, il y a beaucoup d’États avec des différences » , a plaidé le dirigeant demandant « qu’il y ait moins de dogmatisme » et qu »on « laisse » les pays africains définir leurs voies de développement et de « stabilité ».

La Rédaction