OPERATION NATIONALE « ADOU CALPÉ »

L’opération nationale « ADOU CALPÉ » pratiquée par les hommes de Macky Sall se poursuit tranquillement en toute impunité et cela, au grand dam des Sénégalais.

En réalité, la gouvernance sobre et vertueuse n’était que chimère.

De la gestion catastrophique du Port autonome de Dakar, à la bamboula du Prodac sans oublier l’implication de sa famille dans le pétrole et le gaz, le président Macky Sall cautionne encore les dépenses à coup de millions du nouveau directeur des Domaines.

Sans oublier les dépenses inopportunes faramineuses avec l’entretien d’institutions budgétivores ,lieu de recasement politique de militants et d’alliés. Au même moment, des sociétés nationales comme la Sonacos, s’enlisent dans la crise.

Les dépenses de prestige comme l’arene nationale, le stade olympique de Diamniadio, le TER, ne font que conforter une sordide manière de ranger aux oubliettes les priorités.

Les universités régionales quoique prioritaires, tardent à sortir de terre. L’université du Sine Saloum en est une parfaite illustration.

Les acteurs de ce carnage financier à l’échelle industrielle se déambulent librement dans la capitale en snobant les pauvres goorgoorlous que nous sommes.

Pendant ce temps, beaucoup meurent en masse dans les hopitaux faute de moyens, les étudiants tardent à recevoir leurs bourses.
Le Barça ou Barzakh est toujours d’actualité, les jeunes diplômés se tournent les pouces à longueur de journée et le monde rural ploid sous le poids de la misère.

La complicité de notre justice et surtout de certains religieux et d’une bonne partie de l’opposition  » ne fait l’ombre d’aucun doute.

Heureusement, qu’il y a encore de l’espoir avec l’arrivée d’une nouvelle opposition resultante d’une union entre activistes et ce qui reste de l’opposition.

Sous le régime du président Macky Sall, la criminalité financière a atteint des records insoupçonnés et nous nous en rendrons davantage compte qu’après son depart en 2024 .

Cheikh Sadibou Diop
Coordonnateur du mouvement ALERTE

Senegal7