Audience du procureur du Qatar au palais : mission pour le retour de Karim Wade au Sénégal ?

Dakarmidi – Après avoir obtenu du Président Macky Sall, ce que le Khalif général des mourides au Sénégal n’a pu obtenir en trois (3) ans pour Karim Wade, le procureur du Qatar, pays avec lequel le Sénégal co-gère le dossier de Wade fils, revient à Dakar. Il avait été au Sénégal pour négocier et obtenir le départ de Karim Wde de Reubeuss vers son pays. Et le voilà qui revient dans notre pays à un moment où le retour de Wade fils alimente les débats.

Cette fois-ci, il a directement été au palais voir le Chef de l’État du Sénégal. Une audience qui, pousse à une multitude d’interrogations.

Le candidat du parti démocratique sénégalais (Pds), serait-il en passe de tenir sa promesse faite aux libéraux (revenir au pays bientôt)  ? Les choix de réponse sont multiples. Mais ce qui est à retenir, est que jamais l’étranger (procureur du Qatar) n’a été au pays de la « Teranga » sans avoir un retour positif. Chaque fois que Dr Ali Bin Fetais Al- Marri vient au Sénégal, il y a une évolution notoire sur le dossier du fils de l’ancien président de la République.

Cette visite ou la mission du vendredi (31 mars), la troisième du genre intervient à quelques mois des élections législatives. Le retour de l’ancien ministre du « ciel et de la terre » à Dakar, est très attendu par les libéraux.

En juin 2015, Dr Fatais venait pour la première fois au pays de Senghor. Il était alors accompagné par des représentants de l’Onu au Sénégal ainsi, que de diplomates.

Alors le 23 juin, le Qatari revient avec un jet privé, « le maquis » fini les négociations avec le pays du Riyal (monnaie qatarien). Le protocole permettant la libération de Karim Wade est bouclé. L’arabe s’envole avec Wade-fils sans tambour ni trompette.

La Rédaction