Affaire Khalifa Sall: l’UMS « conscientise » Barthélémy

Dakarmidi – Intervenant lors des « vendredis de Khalifa » Barthélémy Dias a interpellé l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) par rapport au dossier du maire de Dakar et sur la procédure en cours qu’il estime « illégale et arbitraire ». N’étant pas indifférente à cette interpellation, l’UMS a tenu dans un communiqué « à rappeler que conformément à sa mission, ses priorités, maintes fois déclinées, restent le renforcement de l’indépendance du système judiciaire et l’amélioration du service public de la justice ».

« Sous ce rapport, elle ne saurait sous peine de trahir sa mission et les principes qui régissent l’indépendance de la justice, s’immiscer dans le traitement d’une affaire se prononçant sur la légalité ou l’illégalité d’une procédure pendante devant les tribunaux », rappelle Souleymane Téliko et Cie.

Néanmoins, rassure-t-elle, « l’UMS tient à faire les observations suivantes: Monsieur Khalifa Sall à l’instar de tous les justiciables, a droit au respect des normes qui garantissent la conduite d’une procédure juste et équitable.  L’UMS reste convaincue que les magistrats en charge de ce dossier ne sauront tenir la balance égale entre toutes les parties prenantes et faire prévaloir le respect du droit et de la vérité sur toute autre considération.

L’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) donc tous à la sécurité au sens de la mesure et au respect de la dignité de l’institution judiciaire que nous avons pour devoir de préserver ».

La rédaction