Visite du roi Salman à Moscou : Pour la première fois, un monarque saoudien se rend au Kremlin

Dakarmidi – L’image fera date dans les relations entre l’Arabie saoudite et la Russie. Dans l’un des salons dorés du Kremlin, Vladimir Poutine a accueilli, jeudi 5 octobre, le roi Salman. C’est la première fois qu’un monarque saoudien se rend au Kremlin en visite officielle.

Le président russe qui s’est réjouit des échanges avec le monarque saoudien, a souligné qu’il est convaincu que cette visite donnera une nouvelle impulsion au développement des relations bilatérales des deux pays.

A la clé, la signature d’une quinzaine d’accords de coopération dans les secteurs de l’énergie, mais aussi de l’armement. Selon l’Agence France Presse, un accord préliminaire aurait même été signé pour la vente du système de défense antiaérienne S400, le même acquis récemment par la Turquie.

Du point de vue russe, le simple fait que cette visite ait eu lieu constitue une petite victoire. L’Arabie saoudite est en effet le principal allié des Etats-Unis au sein du monde arabe et a toujours entretenu des relations glaciales avec Moscou. Il y a encore deux ans, l’intervention de la Russie en Syrie aux côtés de Bachar el-Assad avait suscité la fureur de l’Arabie saoudite.

La visite devrait se prolonger ce vendredi par une rencontre entre le monarque saoudien et le Premier ministre russe Dimitri Medvedev, informe Rfi.

La rédaction