Marième Faye Sall, l’Égérie … (Par Majib Sène)

Dakarmidi  –  Je rejoins l’écrivain français Hervé Bazin qui a proclamé urbi et orbi que la parole est d’or c’est le silence qui est de plomb. Cette proclamation trouve toute sa justification chez la Première Dame du Sénégal dont le passage à la RTS a permis à bon nombre de sénégalais de découvrir sa souplesse d’esprit, sa jovialité, son coeur généreux mais également son humour qui frise à la limite ce qui ressemble à une espièglerie bon enfant . Tout au long de l’entretien elle a démontré à quel point elle est attachée aux valeurs cardinales du peuple sénégalais auquel elle s’identifie si merveilleusement. Son éducation, sa simplicité, son sens de la mesure, mais aussi sa personnalité rayonnante, ont fait qu’elle s’est royalement installée dans le cœur des sénégalaises et des sénégalais. D’aucuns la croyaient guindée, très proche de la vanité mais dès qu’elle a ouvert la bouche et prononcé ses premiers mots, on a senti son coeur battre à l’unisson de son peuple qu’elle chérit avec une ardeur et une sensibilité qui forcent le respect et l’admiration.

La richesse de son coeur et son désir constant d’être au chevet de tous ceux qui souffrent ont ému ses compatriotes qui venaient peut on dire, de la découvrir malgré huit années de sa qualité de Première Dame. Sa rigueur dans l’analyse, son sens de la répartie et son caractère détendu nous ont convaincu de sa senegalité qu’elle assume sans tâche.

Son passage à la télévision a permis de découvrir que cette dame est une mine d’or entièrement soumise aux désirs de ses compatriotes. Un micro trottoir aurait prouvé à quel point le peuple est satisfait d’elle qui ne se glorifie pas de son titre de Première Dame car son désir est de mener une vie normale et de ressembler à tout le monde. Son penchant réel est d’apporter le soutien moral et affectif dont son mari, le Président Macky Sall a besoin pour faire face aux tâches multiples, diverses et variées qui l’assaillent sans discontinuer.

Si j’ai un conseil à vous donner c’est de ne jamais changer, de rester telle que vous êtes dans la simplicité, dans la rigueur nuancée et dans ce don de soi. En vérité nous avons découvert dans vos convictions que vous êtes une véritable femme d’honneur qui dit ce qu’elle fait et qui s’efforce par la grâce d’Allah swt de faire ce qu’elle dit. Vous incarnez à n’en pas douter, la vaillance et la notoriété de nos femmes d’hier dont les sacrifices ont hissé notre pays au sommet de la gloire. Que Dieu continue de veiller sur notre pays le Sénégal, terre de rencontres et d’échanges et carrefour de germination des plus belles fraternités.

Majib Sène