Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Une » Manifestations au Sénégal: Voici la déclaration de Karim Wade
Opinions

Manifestations au Sénégal: Voici la déclaration de Karim Wade

OBy O7 mars 2021Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Chers Compatriotes,

Depuis le lieu de mon exil forcé qui m’est imposé arbitrairement par Macky Sall, j’exprime ma consternation et mon indignation face à la situation tragique dans laquelle notre pays est plongé par la folie meurtrière d’un régime aux abois. C’est l’ensemble du territoire qui est aujourd’hui secoué par cette tempête que souffle le pouvoir.

Je condamne avec force cette escalade de la violence d’État, que rien, vraiment rien, ne saurait justifier et qui va bien au-delà du cas d’Ousmane Sonko, que je salue et à qui je témoigne toute ma solidarité. J’exige la libération immédiate de tous les détenus politiques.

Je m’incline devant la mémoire de nos frères victimes d’un régime devenu illégitime et je dis toute ma compassion aux familles qui sont dans la douleur.

J’éprouve également de la peine pour tous les blessés souvent graves aussi bien du côté des manifestants que de celui des forces de l’ordre. Ces dernières doivent redoubler de vigilance et bien qu’elles soient en service commandé, faire preuve de retenue quelles que soient les circonstances dans lesquelles elles interviennent.

Je connais vos difficultés, vos frustrations et vos angoisses. Vos protestations actuelles sont significatives des problèmes des Sénégalais et des Sénégalaises qui, pour leur survie, doivent faire face à une politique peu inspirée, incohérente, sans vision pour l’avenir du pays.

Depuis l’élection présidentielle truquée de 2019, Macky Sall n’a qu’une seule idée, une idée fixe : se maintenir au pouvoir par tous les moyens.

De l’intimidation de ses alliés à la répression de ses adversaires politiques, il met tout en œuvre pour servir cette forfaiture que notre Constitution exclut et que les Sénégalais réprouvent.

Les événements en cours sont l’expression de souffrances accumulées depuis neuf ans.

Chers compatriotes,

J’accuse un pouvoir qui donne la priorité à des manœuvres politiciennes et à des manipulations électorales.

Le Sénégal a besoin de gouvernants soucieux du respect des libertés, de la démocratie et des aspirations légitimes des Sénégalais. Le Sénégal nouveau devra se faire avec des dirigeants mus par la défense de l’intérêt général, capable d’assurer le bon ordre et la sécurité publique et qui auront pour seule priorité : l’amélioration de la vie quotidienne des Sénégalaises et des Sénégalais.

Je ne peux terminer sans adresser mes respectueuses salutations à nos Vénérés Chefs Religieux dont les prières et sages conseils contribuent à la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays.

Je prie pour que le Sénégal retrouve la paix et la sérénité.

Vive le Sénégal, Vive l’Afrique.

Faite à Doha au Qatar, le 7 mars 2021

déclaration Karim Wade peuple Sénégal
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Les Chroniques Du Doyen – Docteur Massamba Guèye, ou l’humanisme en bandoulière (par Majib Sène)

30 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 30 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

30 juin 2025

Siteu suspendu deux ans par l’ORAD, son combat contre Balla Gaye 2 compromis

29 juin 2025

Partenariat sino-sénégalais : sortir du populisme des milliards (Par Thierno LO)

28 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Lat Diop réintégré dans la fonction publique malgré son mandat de dépôt

30 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Docteur Massamba Guèye, ou l’humanisme en bandoulière (par Majib Sène)

30 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 30 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

30 juin 2025

Ligue 1 football : le Jaraaf champion du Sénégal après une victoire écrasante sur l’ASC HLM

29 juin 2025
1 2 3 … 17 673 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.