« La parole gouverne le monde » Dr Cheikh Diallo raconte la communication

Dakarmidi – Docteur en science politique, expert en communication et Directeur fondateur de l’école d’art oratoire et de leadership de Dakar (EAO), Cheikh Omar Diallo est certainement le profil le mieux autorisé à écrire un livre en prise de parole. Son élégance vocale enviée et sa prestance académique magistrale sont des attributs de plus, chez ce dandy de la parole qui comprend parfaitement les enjeux nouveaux du verbe dans l’évolution du monde moderne.

C’est pourquoi après « Si près et si loin avec Wade » en 2006 et « Les paradoxes de la gouvernance démocratiques en Afrique » en 2016, Dr Diallo qui ne pouvait pas manquer de l’ajouter dans sa riche bibliographie composée par ailleurs, de plusieurs articles scientifiques et de revues politiques, a produit « La parole gouverne le monde,  secret de la communication et de la prise de parole en public». Oui simplement parce que cette science fait partie des sujets qu’il maitrise le mieux. Ce qui rend son ouvrage précieux et qui en fait une œuvre savante bien documentée. Sous ce registre, il aborde sans ambages, les techniques de la com’ verbale, la communication para-verbale, la communication non verbale (body language) et l’empathie.

Élégant et docile dans sa configuration physique, son contenu de 238 pages, survole lui, de bout en bout, l’art du speech, déclinant de fait, les secrets d’un bon discours, expliquant comment avoir le mot fort et le mot juste et montrant enfin, les astuces de la dynamisation vocale. Sans oublier de prendre en charge la gestion du stress, du trac et la confiance en soi.

La puissance déstabilisatrice de l’humour trouve aussi ses lignes dans ce livre de prestige. Le tout avec des illustrations récentes, des cas concrets, des exemples précis et des témoignages forts dans chaque chapitre.

La force d’une bonne argumentation, l’improvisation, les méthodes de répliques et d’attaques ne sont pas aussi en reste. C’est dire que le plus petit détail de l’art oratoire y est épluché. Ce qui procure à l’ouvrage, son caractère de livre-référence pour tous les leaders et managers, cadres et décideurs de tous les secteurs confondus.

En le parcourant, le lecteur se rend nettement compte qu’à l’école, « on lui a appris ce qu’il faut dire et non comment le dire ». Et lui (le livre), se charge de lui enseigner non pas comment parler, mais comment bien s’exprimer pour donner à sa prise de parole, une valeur, un sens, une âme. Assurément une garantie incontestable de certification  dans le leadership oratoire, ce traité d’éloquence est à mettre entre toutes les mains, cela veut dire que c’est un livre à lire et à relire autant de fois que nécessaire. Il sera disponible au Sénégal à partir du 1er septembre et dans le reste du continent africain le 11 du même mois.

La Rédaction