pour lutter contre le harcèlement, Instagram filtre désormais les commentaires

Dakarmidi – Un moyen de protéger les utilisateurs les plus fragiles face à la haine sur internet.

Le harcèlement sur internet devient un problème de plus en plus préoccupant et pris au sérieux. Que ce soit les institutions, les associations ou encore les applications elles-mêmes, nombreux sont les acteurs à réagir face à ce fléau. C’est pour tenter de lutter contre qu’Instagram a publié un billet sur son site évoquant la mise en place d’un système de protection contre le harcèlement. Le but est simple : permettre une tranquillité d’utilisation du service aux inscrit(e)s. Kevin Systrom, patron d’Instagram, s’engage personnellement à lutter contre le harcèlement.

Un système mis en place par Instagram

Kevin Systrom, patron d’Instagram, annonce clairement que le réseau social “ne tolère pas l’intimidation“. C’est à travers un bot qu’Instagram compte désormais masquer les commentaires s’attaquant au physique ou à la personne elle-même. Les menaces contre la santé d’un utilisateur sont également ciblées par cette protection automatique activée pour l’ensemble des utilisateurs d’Instagram – qu’importe la langue. Pour rappel, un premier filtre est déjà actif contre les messages offensants pouvant créer des conflits. Twitter propose également un système similaire – mais les commentaires filtrés peuvent tout de même être consultés.

Le nouveau filtre nous alertera face aux problèmes à répétition pour qu’Instagram puisse agir.

Au cœur de ce dispositif : les utilisateurs souvent très jeunes d’Instagram d’après Kevin Systrom himself “La protection des jeunes utilisateurs d’Instagram est notre priorité pour qu’ils se sentent à l’aise pour exprimer ce qu’ils sont, leurs préoccupations“. Reste à savoir si le dispositif sera suffisant pour protéger les utilisateurs d’Instagram mais une chose est sûre, sa mise ne place est déjà un premier pas dans la préservation des plus sensibles face à la haine pouvant découler d’internet.

Quant à ceux qui souhaiteraient désactiver cette protection automatique, il est tout à fait possible de le faire dans les réglages de l’application Instagram en décochant l’option lié au filtre dans a partie concernant les commentaires.