Le marché du PC rebondit enfin après 6 ans de baisse

Dakarmidi -Le cabinet Gartner a présenté une étude qui montre que le marché des PC n’est pas mort. En effet, celui-ci connaît même une petite hausse, événement qui ne s’était pas produit depuis six ans. Des données chiffrées optimistes à prendre toutefois avec des pincettes.

On parle beaucoup des tablettes et des smartphones qui deviennent des objets connectés du quotidien quasiment devenus indispensables. Mais qu’en est-il du plus classique ordinateur, que ce soit en format PC ou portable ? Annoncé comme has been et un peu moribond, l’année 2018 montre qu’il n’en est pourtant rien.

Le secteur du PC se porte bien cette année

Et c’est le cabinet d’analyse Gartner qui le dit, chiffres à l’appui : pour le second trimestre 2018, le marché des PC est en légère hausse de 1,4% par rapport à l’année dernière à la même époque. Cela équivaut à la commercialisation de 62 millions de machines. Il faut remonter à 2012 pour retrouver la même tendance.

Pour autant, les experts de Gartner se montrent prudents, estimant que « ce signe de stabilisation n’est pas suffisant pour affirmer que l’industrie du PC va repartir ». En décryptant cette hausse, le cabinet indique que la hausse correspond à une saisonnalité des achats de la part des entreprises.