Instagram ne prévient désormais plus lorsqu’une capture d’écran est effectuée

Dakarmidi – Une mauvaise nouvelle pour les uns, une bonne pour les autres ?

Les utilisateurs d’applications proposant des Stories ne connaissent que trop bien cette petite notification lorsque quelqu’un screen une photo ou vidéo mise en ligne. Une norme à laquelle Instagram semble vouloir mettre fin ! Et pour cause : Instagram a indiqué à BuzzFeed que les personnes dont la Storie est screenée ne recevront plus de notification. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Sur internet, le stalking est bien présent. Il faudra donc aux internautes être encore plus prudents sur les images diffusées. Et pour cause : il vaut mieux protéger sa vie privée et ne pas diffuser d’informations personnelles trop sensibles, même à travers des photos et vidéos.

Les Stories pourront être screenées en toute quiétude

Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle ? Le fait même de mettre une vidéo et/ou une photo en ligne publiquement doit en tout cas être réfléchi. Pourtant, Instagram a décidé de ne plus informer les utilisateurs lorsqu’un cliché mis en ligne est capturé par d’autres. Le réseau social détenu par Instagram précise tout de même à BuzzFeed que ce retrait est normal puisque le fait d’être informé d’une capture d’écran n’était qu’un test et que seule une poignée d’utilisateurs en bénéficiaient.

Reste à savoir si Snapchat suivra et décidera de ne plus notifier les utilisateurs qui verront leurs Stories screenées. C’est en tout cas une “bonne” nouvelle pour les adeptes de la capture d’écrans, moins pour ceux qui mettent régulièrement des photos et vidéos en ligne à l’heure où les données privées sont au coeur des discussions… Pour rappel, Instagram est un véritable succès avec 800 millions d’utilisateurs dont 300 millions qui regardent des Stories.

Le réseau social de Facebook aura réussi à largement dépasser Snapchat, le premier ayant pourtant été moqué quant à sa copie des Stories du second. Instagram a depuis renversé la vapeur et déploie toujours plus de nouveautés, de fonctionnalités.