Google propose un système d’intelligence artificielle pour l’application Gmail sous iOS

Dakarmidi – Un nouveau pas vers la démocratisation de cette technologie qui progresse.

Le monde de demain sera basé sur les IA, les firmes en sont convaincues. En attendant, des fonctions arrivent progressivement, permettant de profiter des ajouts que propose une telle technologie. Aujourd’hui, c’est au tour de l’iPhone d’en profiter via l’application Gmail développé par Google et permettant de recevoir des mails. Un service très utilisé dont le déploiement de la nouvelle fonction basée sur l’intelligence artificielle pourrait faire des heureux. Mais alors en quoi consiste exactement cette nouveauté ?

Une IA qui détecte les mails importants ou non

Google propose pour les appareils sous iOS, principalement iPhone mais également iPad, de détecter les mails qui se veulent important. Une fonction basée sur du machine learning – littéralement apprentissage de la machine – pour permettre à l’IA à se gérer seule. Lorsque Gmail trouvera un mail qui semble important, une notification sera envoyée à l’utilisateur si ce dernier autorise l’application de cette nouvelle fonction. Reste à savoir sur quoi se basera concrètement l’IA pour définir ce qui peut sembler être un message urgent – ou non.

Il faudra donc attendre les premiers retours d’utilisateurs sous iOS pour découvrir si l’intelligence artificielle de Google pour Gmail est efficace. Si c’est le cas, on peut notamment s’attendre à un déploiement futur pour Android, système d’exploitation développé par la firme de Mountain View. L’intelligence artificielle fait ses premiers pas et cette fonction semble être une bonne occasion de tester le machine learning. A noter que la possibilité de recevoir une notification lorsque le mail est important se retrouve désactivée par défaut. Il faut faire un tour dans les paramètres de Gmail pour l’activer.