Facebook annonce le lancement de sa plate-forme de rencontres

Dakarmidi – Mark Zuckberg mise sur les relations sérieuses pour son nouveau service.

Facebook semble vouloir toucher à tout, quitte à essuyer des échecs ? Impossible en tout cas de ne pas être surpris par cette annonce : c’est lors de sa conférence F8 que le réseau social a dévoilé l’un de ses nouveaux projets. Un service de rencontres basé sur Facebook qui veut favoriser les “rencontres durables“. Le réseau social compte évidemment sur son énorme base d’utilisateurs pour maximiser l’utilisation de son futur service dont on connait les premières fonctions.

Mark Zuckerberg veut “favoriser les relations durables”

Le patron de Facebook semble très peu enclin aux rencontres éphémères. Pour lui, sa nouvelle plate-forme doit servir à nouer des liens solides et proposera aux utilisateurs de rester discrets en n’informant pas leurs ami(e)s. Mark Zuckberg explique également qu’aux USA, un mariage sur trois part d’une rencontre sur le net pour justifier la direction adoptée par son service de relations dites “sérieuses“. Ce service, qui sera lancé dans les mois à venir, pourra se reposer sur une base de 2 milliards d’utilisateurs pour espérer se lancer durablement. Première conséquence de cette annonce : la bourse de Match, détenteur de Tinder – le leader dans le milieu des rencontres sur le net – a perdu 20%.

Mais alors comment fonctionnera ce système de rencontres imaginé par Facebook ? Les utilisateurs de Facebook pourront créer un nouveau profil, choisir les paramètres de confidentialité – quelles photos apparaîtront, quelle description… L’avantage de ce service à venir du géant ? Il ne sera pas utile pour les utilisateurs déjà présents sur Facebook de télécharger une application. Mark Zuckberg prend donc de l’avance sur ses concurrents – malgré une installation durable : on imagine mal Tinder être délogé si rapidement. Surtout lorsque l’on sait que le service de Facebook veut favoriser “les relations durables” et que ces dernières ne sont pas forcément recherchées par tous les utilisateurs.

Rendez-vous dans plusieurs mois découvrir si le nouveau service du réseau social est un succès (ou non).