crytomonnaie : une nouvelle valeur refuge ?

Dakarmidi  – Ces trois graphiques nous apprennent plusieurs choses. La première, c’est que lors d’une crise mondiale, les principales valeurs chutent, qu’elles soient corrélées ou pas. On voit une chute globale sur la journée du 12 mars 2020. Pour rappel, c’est lors de cette même journée que les marchés mondiaux ont paniqué, les principaux indices – dont le Dow Jones Industrial Average, indice phare américain – plongeant tous de près de 10 %, une journée noire pour toute la place financière mondiale.

Ce qui est plus intéressant, c’est de voir ce qu’il s’est passé après cette chute et comment ont réagi les différents cours et s’il était judicieux d’acheter du bitcoin à cette période.

On voit bien que l’or, valeur refuge par excellence, est fortement remonté dès les jours suivants et a vite dépassé sa valeur initiale d’avant-crise pendant toute la période d’incertitude, atteignant son point le plus haut dès la journée du 14 avril.

Le CAC40, quant à lui, après sa forte chute de près de 30 %, est resté longtemps dans une période d’incertitude avant de faire une forte remontée comme l’ensemble des marchés européens à partir du 18 mai et l’annonce commune du Président français Emmanuel Macron et de la Chancelière allemande Angela Merkel.

Pour ce qui est du Bitcoin, on peut observer que dès le début du mois de mai, il a retrouvé son plus haut niveau comme la plupart des principales cryptomonnaies, l’Ethereum enregistrant même une hausse plus importante que ses concurrents. Cela nous montre clairement que les investisseurs, même en temps de crise, continuent de faire confiance aux cryptomonnaies comme support d’investissement, voire de nouvelle valeur refuge !