Automobile : La Tesla Model 3 est disponible

Dakarmidi – Ça y est, la Tesla Model 3 est enfin disponible. Du moins pour la poignée de clients qui avaient précommandé un exemplaire lors de la présentation de cette berline électrique cinq portes en avril 2016. Elon Musk, le patron de Tesla, avait organisé une cérémonie en grande pompe pour la livraison des premiers modèles tout juste sortis d’usine.

Pour le constructeur automobile, la Model 3 marque une étape majeure dans sa stratégie de développement. En effet, il s’agit d’une voiture de milieu de gamme qui se veut beaucoup plus accessible que les modèles existants de la marque : les Tesla Model S et Model X. Le tarif de base d’une Model 3 est de 35.000 dollars (environ 29.800 euros au cours actuel). Avec ce positionnement, Elon Musk espère ouvrir Tesla à un marché bien plus large que sa clientèle actuelle de technophiles aisés sensibles à la cause écologique.

Cependant, même à ce prix, la Model 3 ne sera pas la voiture électrique de monsieur Tout-le-Monde. D’autant plus que la version de base à 35.000 dollars impose quelques restrictions savamment orchestrées pour pousser le client à investir dans des options. Pour commencer, la couleur : toute autre teinte que le noir est facturée 1.000 dollars de plus (environ 850 euros). Ceux qui voudraient disposer d’une autonomie plus importante doivent débourser 9.000 dollars (7.670 euros) pour l’option permettant de parcourir 499 km sur une charge (la version de base offre 345 km d’autonomie).

La Rédaction